12.12.13

Le Marché de Noël à Strasbourg

On ne peut s’empêcher de penser à Noël lorsqu’on va à Strasbourg. La fin d’année est propice à un petit week-end sur place, nombreux sont les attraits avec en tête de liste cette magie de Noël qui plane au-dessus de la ville au mois de Décembre. On attend plus que la neige… Verre de vin chaud, Marché de Noël, crèche grandeur nature, tant de petites choses à faire sur place qui ne vous laisseront pas de marbre et émerveilleront petits et grands. Mais attention couvrez-vous, ça caille au pays des Strasbourgeois !

J’aime cette ville depuis toujours et davantage depuis que j’ai fait la connaissance de Imane et Julien, joli couple dont j’ai immortalisé le mariage en septembre dernier dans cette même ville et que vous pouvez voir sur mon site >> ici <<. Pour moi, elle a une saveur particulière désormais, un peu comme une empreinte indélébile. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre à la boutique de Julien située en plein centre de Strasbourg Urban Shooz. Si vous cherchez de jolies baskets à mettre sous le sapin, c’est chez lui qu’il faut aller ! Il sera aussi très bien vous conseiller ! (Urban Shooz – 7 rue des Frères 67000 Strasbourg)

Alors tant bien que mal car le temps passe si vite, je vais essayer de partager mon petit week-end à Strasbourg avec vous. Note importante, j’ai profité de la ville le lundi et le mardi. Il était donc beaucoup plus aisé de profiter de ses activités par rapport au week-end. Je vous conseille donc fortement pour avoir connu les deux, qu’il est préférable si vous le pouvez de venir en semaine. C’est déjà beaucoup plus appréciable et vous pourrez profiter pleinement de la ville sans bousculade et attente interminable aux files des restaurants.

Pendant la saison de Noël, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Tout dépend aussi de votre budget, je sais que si l’on combine hôtel + billets de train pour deux, la note s’avère vite salée. Cependant pour un confort optimal et un service aux petits oignons, misez sur le Sofitel Grande Ile, le seul hôtel 5 étoiles situé au cœur de la ville et qui mérite amplement son rang. L’hôtel fêtera ses 50 ans l’année prochaine et c’est l’architecte Nicolas Adnet qui lui a redonné un tout autre visage. Une décoration réussie, contemporaine et raffinée, parsemée de couleurs chaudes. On s’y sent comme à la maison surtout lorsque l’on est près de la cheminée le soir avec un magazine et un petit fond musical spécial chansons de noël.

Chez Sofitel, le sommeil est essentiel et j’ai pu le vérifier puisque moi et mon mètre 59 nous avons dormi dans un lit extra large et divinement confortable. MyBed, c’est une nouvelle expérience sur laquelle l’hôtel s’est entièrement recentré. On y dort comme si on était dans son propre lit ! Les chambres ont entièrement été redécorées, la moquette est moelleuse, la salle de bain parfaitement adaptée au besoin de n’importe quel client (notamment pour les personnes handicapées ce qui mérite d’être souligné) et enfin une station Bose nous permet d’écouter de l’opéra ou sa propre musique via son iphone.

L’hôtel possède son propre restaurant “Le Goh“. Je vous invite vivement à y faire un saut même si vous ne dormez pas à l’hôtel. On y découvre la cuisine inventive et créative du chef Stéphane Humbert au sommet de son art, au travers de saveurs françaises et méditerranéennes des plus délicieuses. Une vraie découverte !

Ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 à 22h00
le samedi de 19h00 à 22h00
Brunch tous les dimanches & jours fériés de 12h30 à 14h, réservation conseillée
Service voiturier
Pour réserver : 03.88.15.49.10
www.goh-restaurant.com

Portrait de l’architecte Nicolas Adnet

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus ancien de France puisque sa création remonte à 1570. On y vient pour son artisanat, son côté traditionnel qu’on ne trouve nulle part ailleurs, ses jolies illuminations, mais aussi pour se régaler de son vin chaud, ses beignets et sa cuisine traditionnelle. Une seule chose me laissait perplexe, le marché est-il aussi traditionnel qu’il y paraît ? Je me suis donc renseigné sur ce fameux boycott dont j’avais entendu parler, concernant les décorations de Noël “Made in China” et les stands pas vraiment dans le thème de “Noël”. La municipalité essaye aujourd’hui de contrôler davantage le contenu des stands et se bat pour retrouver le côté authentique que les visiteurs viennent chercher. Je trouve cela dommage que ce ne soit pas respecté sur certains stands, c’est mon simple avis en tant que touriste. Je vous mets donc en garde sur ce que vous achetez sur place, certains prix pratiqués sont 2 à 3 fois plus cher que ce que vous pouvez trouver ailleurs. Cependant, le marché de la place Broglie reste le plus traditionnel d’entre eux et l’un des plus jolis, si c’est ce que vous cherchez, c’est ici qu’il faut aller ! Il se trouve sur la place de la mairie.

Cette année Strasbourg accueille La Croatie, nouvelle venue dans l’Union Européenne et vous pouvez découvrir leur artisanat au village croate. Une façon de découvrir également l’artisanat de ce beau pays !

Sur le moment, j’ai cru que j’allais m’ennuyer que ça allait parler pendant des heures. J’ai toujours été très mauvaise élève dans ce cas précis et bien souvent lorsque nous allions visiter des musées avec ma classe, moi je m’asseyais dans un coin et je dessinais. Ou bien je faisais la guignole, la deuxième option était beaucoup plus probable vu les avertissements que je me tapais sur mon cahier de correspondance. Les guides n’ont jamais réussi à capter mon attention et je les ai toujours trouvé d’un ennui ! Mais pas cette fois-ci ! J’ai été captivé par ce que j’ai appris, je ne vais pas vous pondre une disserte sur le fonctionnement du conseil, mais cela fut réellement passionnant. 28 états membres de l’Union européenne œuvrant principalement pour la sauvegarde des Droits de l’Homme et pour les valeurs démocratiques. Il y en a des choses à dire ! Mon souhait : pouvoir assister un jour à une séance du conseil. Si vous souhaitez effectuer une visite, n’oubliez pas de réserver.
Website : http://hub.coe.int/fr/
Contact : visites@coe.int

Lors de mon périple, j’ai également pu visiter l’atelier du joaillier Eric Humbert.

Photos : Moi – Tous droits réservés Les Demoizelles

Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article et les résultats du concours Ba&sh sont en ligne et dispos à la fin de l’article >> ici <<

 


Dans la même catégorie :





Catégorie : France


12 commentaires


  1. sofy from sxb dit :

    oh, tu étais chez moi ! je suis contente de savoir que le marché de Noël de Strasbourg t’a plu ! si tu envisages une autre visite en Alsace à la même période je te recommande de te rendre à Kaysersberg. ce village est magnifique et a sû rester authentique malgré la folie commerciale qui entoure trop Noël, à mon avis (désolé en tant qu’autochtone je suis un peu blasée…). j’aime beaucoup ta façon de photographier “ma” ville. et tu sais quoi ? je n’ai jamais fait la visite commentée du Conseil de l’Europe ! ça confirme l’adage selon lequel les cordonniers sont les plus mal chaussés !

    • Céline dit :

      @ sofy from sxb : Hé oui ! Merci pour ton bon conseil effectivement, on m’a conseillé Kaysersberg. J’y penserais la prochaine fois ;o) A mon tour, je te conseille le Conseil de L’Europe, j’ai vraiment beaucoup aimé. Par contre, si un jour tu y vas, je crois qu’il faut qu’il y est un minimum d’inscrits pour la visite. Si le nombre est atteint, c’est good !

  2. Zoé Macaron dit :

    Roooh mais la beauté des photos, t’es énervante tu sais !! ^^ Très chouette article ma poulette :*

  3. Charlotte dit :

    Très bel article, ça donne envie de découvrir cette jolie ville surtout pendant cette période de noël !

    Charlotte
    http://charlottefoisplus.blogspot.fr

  4. Stéphanie K dit :

    Quelle chance tu as eu, j’aimerais beaucoup y aller à cette période :)

  5. Ah Strasbourg !! La ville est canon et encore plus à l’approche de Noël (toutes ces décos sur les magasins, j’adore !) je regrette que ce ne soit pas aussi joli à Paris ;)

  6. Emilie dit :

    De très jolie photo qui donne envie d’aller découvrir ce marche de noel et toutes ces jolies décorations !
    Bonne fin de semaine .
    Bises
    Emilie ;)

  7. HiddenLifee dit :

    Tes photos sont sublimes :O
    J’en rêve d’aller à ce marché l’an prochain sûrement !
    x. Bisous

  8. Julia dit :

    J’avais adoré mon week-end au marché de noël de Strasbourg il y a deux ans, j’ai très envie d’y retourner ! :)

  9. Wafa dit :

    C’est toujours sympa de voir sa ville à travers des yeux neufs. Perso je ne mets plus les pieds au Marché de Noël même si je passe devant 4 fois par jour. Comme tous les Strasbourgeois je ne supporte plus le monde et l’excitation qui règnent à cette période de l’année. Mais ça reste un moment magique car les rues sont belles. Et comme Sofy je n’ai jamais mis les pieds au Conseil de l’Europe.

  10. HELMSTETTER dit :

    Quel plaisir de voir un article sur Strasbourg :)

    Tes photos sont vraiment très réussi, comme toujours.
    Elles mettent bien en valeur la ville, qui est magnifique avant l’approche de Noël. C’est un plaisir d’y vivre, malgré la horde de touristes durant le mois de Décembre.
    C’est avec plaisir que je t’aurais croisé au détour d’une ruelle :)
    Si tu veux de bonnes adresses pour tes prochaines visites par chez nous n’hésite pas!
    (En prime une photo de chez moi, j’habite juste au dessus du biscuit géant.. ^^)

  11. Charlotte dit :

    Superbe article sur Strasbourg, le marché de Noël donne tellement envie !!!
    Je regarde ton blog depuis quelques temps maintenant, je le trouve super, continue comme ça :)
    Juste pour la petite info, le Conseil de l’Europe rassemble 47 Etats membres et non 28, il s’agit de l’Union européenne ;) Mais je partage avec toi l’idée que cette organisation fait un travail remarquable en matière de droits de l’Homme, et est à ce jour grâce à la Cour européenne des droits de l’Homme le système de protection des droits le plus perfectionné au monde! :)

    Bonne continuation pour ton blog, XoXo

Ecrire votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'un *

top