04.12.16

Rencontres

Une journée à la SPA

Vendredi 2 décembre 2016, c’est la première fois de ma vie que je mets les pieds dans un refuge de la SPA.

Avant d’adopter Charly, nous avions hésité à adopter un animal en refuge. Mais pour être tout à fait honnête avec vous, j’avais peur de ce que j’allais y voir et de me retrouver face à un dilemme, celui de faire un choix. Pourquoi choisir un chien plus qu’un autre et repartir certes heureuse de faire une bonne action, mais le coeur remplit de culpabilité. Puis chemin faisant, nous avions aussi l’envie d’adopter un petit chiot, de le voir grandir et en faire un être à part entière de notre famille. Et au moins une chose est sure, c’est que Charly ne sera jamais abandonné…C’est mon premier chien et c’est un souhait que j’avais depuis toute petite car dès mon plus jeune âge, je voulais être vétérinaire. Lorsque j’ai su que je ne soignerai pas que des chiens et des chats, j’ai vite changé d’avis. J’avais 10 ans et les serpents et les araignées n’étaient pas vraiment mes animaux préférés.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’immense joie que la SPA me contacte pour être l’une de leurs ambassadrices pour promouvoir le Noël des Animaux qui se tiendra le week-end prochain (samedi 10 et dimanche 11 décembre), Place de La république à Paris. J’en profite pour vous dire également que de nombreux refuges en France organisent ce genre d’évènements et que si vous avez envie d’adopter un animal à la SPA ce genre d’opérations ne se passe pas qu’à Paris.

Pour le Noël des Animaux, les refuges sélectionnent des chiens et des chats et les emmènent directement sur place. Une tâche difficile comme je vous le disais puisqu’il faut faire un choix. Les bénévoles et les salariés qui font un travail formidable, choisissent les animaux en fonction de leur mode de vie afin qu’ils s’intègrent au mieux dans leur nouvel habitat. En somme, des animaux parfaitement aptes à vivre en ville et facile à vivre pour cet évènement.

A travers ce post, je tenais à mettre en avant le travail de ces femmes passionnées et amoureuses des animaux qui donnent chaque jour, 365 jours par an, de leur temps. Cela passe par l’amour qu’il faut donner à chaque pensionnaire, au nettoyage des box chaque matin, à la distribution des repas, aux balades quotidiennes, aux jeux et même à l’éducation, vous pourrez d’ailleurs le voir dans la vidéo que j’ai filmée. Il faut une énergie folle pour tenir un tel navire à flot. Ne serais-ce que par le travail que cela implique chaque jour, mais aussi émotionnellement parlant. Ces femmes rient mais pleurent aussi chaque jour. Elles sont très attachées à leurs petits pensionnaires et lorsque l’un d’entre eux quitte le navire, c’est une joie immense mais aussi un peu de tristesse. Le refuge de Chamarande est managé par la chef d’équipe Jennifer. Cette femme m’a impressionné, je crois qu’elle aurait encore beaucoup à m’apprendre sur l’éducation des chiens.

Je souhaitais aussi sensibiliser un maximum de personnes sur le sujet. Le but n’est pas de pousser à l’adoption en cette période de Noël, bien au contraire, mais de montrer que l’adoption est un acte responsable et qu’un animal n’est pas un jouet ou une peluche. C’est un être à part entière qui a besoin d’amour, d’éducation et qui est pourvut lui aussi d’une sensibilité. A travers cet article, j’ai pris mon rôle très à coeur, je n’ai pas voulu faire pleurer dans les chaumières, bien que moi-même, je n’y ai pas échappé sur place. Si vous me suivez sur snapchat (celine_marks), vous avez sans doute pu voir l’émotion que je ressentais ce jour là. Nombreuses d’entre vous d’ailleurs ont pleuré, m’ont écrit et j’ai répondu à chacune d’entre elles. Souvent la même chose d’ailleurs. Ce refuge est une deuxième chance pour ces animaux, c’est comme cela qu’il faut le percevoir. C’est même une chance pour ceux qui sont là et qui sont bien mieux auprès des bénévoles qu’entre les mains de maîtres les maltraitant ou qui ne s’occupent pas d’eux.

Ce vendredi au refuge de Chamarande, j’ai vu des choses horribles, j’ai pris sur moi. Assez bizarrement, je n’ai pleuré qu’une fois. En voyant Camel, ce petit beagle, au fond de sa cage. Dans son regard, j’ai vu celui de mon chien. Un regard triste, il ne comprenait pas ce qu’il faisait là. Je ne sais pas si c’est le fait de le voir là qui m’a fait verser quelques larmes ou si je n’ai pas imaginé Charly tout seul au fond d’une cage. Je crois un peu des deux. Je ne pourrai jamais abandonner mon chien…jamais.

Puis j’ai fait la rencontre de Pudding, ce buldog arrivé la veille dans un piteux état, qui ne demandait que des caresses et des câlins. Je n’ai pas compris comment cette petite chose si mignonne avait pu arriver là. J’ai vu des chiens qui attendent depuis longtemps une adoption et que les bénévoles seraient plus qu’heureux de voir partir. J’ai vu des chiens qui ont servi à des combats ou qui ont été enfermés dans le noir complet dans des caves. Et malgré ça pas un poil d’agressivité de leur part, juste l’envie d’être cajolé. J’aimerais que les choses bougent, que les actes de cruauté envers ces animaux soient sévèrement punis, mais c’est un autre sujet.

J’espère sincèrement un nouvel avenir pour ces animaux, une nouvelle vie. Cette deuxième chance que leur offre les bénévoles est un nouveau départ. Ils ont cette chance, maintenant il n’y a plus qu’à attendre… Peut-être que le Père Noël sera généreux.

Je tenais à remercier la SPA de m’avoir donné l’opportunité de me rendre utile pour la cause animale, merci au refuge de Chamarande pour leur accueil, leur disponibilité et d’avoir partagé avec moi leur grande passion pour les animaux. Un grand bravo à toutes ces équipes de bénévoles et de salariés qui s’investissent à 200% dans leurs tâches et qui donnent chaque jour de leur temps aux animaux.

Même si plus de 90 % des chiens du refuge dorment dehors dans leur box en hiver, ne vous inquiétez pas pour eux, les bénévoles et les salariés en cette période de l’année leurs mettent des niches avec chauffage. Ils y sont très biens et certains d’entre eux y étaient tellement bien qu’ils ne voulaient pas en sortir le jour de ma venue.

Ce soir, j’ai une grosse pensée pour Léo, Camel, Rocky, Stuart, Astéroïde et les autres. Je les embrasse tous. Je me rendrai le week-end prochain Place de la République pour leur rendre une petite visite.

Tous les animaux pris en photos ou en vidéo dans ce post sont à adopter. Je n’ai pas mis toutes les fiches, mais vous pouvez vous renseigner directement auprès du refuge >> ici <<.

J’espère que cet article sera utile, peut-être même contribuera-t-il à l’adoption de certains d’entre eux. Très belle semaine à tous et merci d’avoir lu cet article.

 LA VIDEO :

spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_2 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_3

————————————————————————————–
HARDY – 29/11/12
————————————————————————————–

Hardy est un adorable épagneul de 4 ans avec un potentiel de dressage et d’obéissance non négligeable mais qu’il faudra parfaire, car il peut également être têtu, faisant la sourde oreille si on ne sait pas s’imposer, et il n’hésitera pas à vous tester au début. Dynamique, il adore jouer et pratiquer la canicourse. Une fois la confiance acquise, Hardy se montre vraiment très doux, affectueux, et fidèle. Hardy est sociable avec les femelles, il faudra faire attention aux autres males. Hardy est un ptit filou à découvrir.

Tempérament : joueur.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Lydie mail : lydiesid@orange.fr

spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_4 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_5 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_6 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_7

————————————————————————————–
ROCKY – 01/02/11
————————————————————————————–

Rocky est un chien très joueur, plein de vie et câlin. Un toutou adorable et exclusif qui attend impatiemment un nouveau maître.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Jennifer par mail : kyrawax@yahoo.fr

spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_8 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_9 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_10 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_11 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_12

————————————————————————————–
LÉO – 27/05/15
————————————————————————————–

Léo est un adorable chien d’apparence beagle et il sera présent au Noël des Animaux le week-end du 10 et 11 décembre, Place de la République à Paris. Au 8 décembre 2016, Léo a été adopté !

Si vous souhaitez plus d’informations sur lui , c’est >> ici <<.

spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_13 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_14 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_15spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_16 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_17 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_18

————————————————————————————–
NÉMO – 03/05/06
————————————————————————————–

Léo est un adorable chien de 10 ans et qui mérite de terminer sa vie auprès une famille pleine d’amour et surtout pas dans un refuge.

Si vous souhaitez plus d’informations sur lui , c’est >> ici <<.

spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_19 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_20 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_21 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_22 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_23 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_24 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_25

————————————————————————————–
ANTAEUS – 28/08/2007 – SOS
————————————————————————————–

Antaeus est un adorable loulou. Ce superbe Berger Allemand déguisé en Husky est bourré de charme. Obéissant, charmeur, plein de vie, enjoué, joueur, plein d’affection et doux comme tout, Antaeus vaut le détour. Il a encore de nombreuses et belles années devant lui, à partager complicité, balades et câlins avec les personnes qui lui offriront une retraite chaleureuse. Extrêmement attachant, Antaeus sera un formidable compagnon pour tous. Il préfèrera vivre en maison et tolère ses congénères. Il devra vivre sans chat. Un si tendre loup.

Tempérament : Câlin , joueur, dynamique, tranquille.

Si Antaeux vous fait fondre et que vous souhaitez plus d’informations, contacter Audrey sur : wikodakeo@yahoo.fr

spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_26 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_27 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_28 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_29 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_30 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_31

————————————————————————————–
ASTÉROÏDE – 10/10/09
————————————————————————————–

Astéroïde arrive de fourrière. C’est une minette qui était considérée comme sauvage mais qui se montre en fait une véritable adoration. D’une extrême douceur, pleine d’affection, calme et tranquille, Astéroïde est juste un peu timide mais se dévoile de jour en jour une minette attachante et touchante au plus haut point. Elle ne pourra qu’apporter amour et bonheur au sein de son futur foyer. Astéroïde préfèrera la vie en appartement pour son confort et tolère ses congénères de loin. Une étoile à chérir.

Si vous souhaitez plus d’informations sur lui , c’est >> ici <<.

spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_32 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_33 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_40 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_39 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_38 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_37 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_36

————————————————————————————–
DIAMS – 14/11/16
————————————————————————————–

Diams arrive d’un autre refuge. Diams est une chatounette si craquante. Pleine de charme, bourrée d’affection, coquine et joueuse, Diams sait séduire tout son petit monde. De part son caractère et sa bouille d’amour, Diams ne pourra que combler tous les membres de sa future famille. Elle pourra vivre en appartement ou en maison et tolère ses congénères sans les rechercher. Un vrai diamant.

Si vous souhaitez plus d’informations sur lui , c’est >> ici <<.

spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_35 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_34 spa_noel_des_animaux_refuge_chamarande_41

Photos : Céline Marks pour La SPA – Tous droits réservés.

27 commentaires