Si je m’étais penchée plus tôt sur la question du lait d’avoine, j’en aurais certainement fait beaucoup plus tôt ! Lorsque qu’on est dans une transition comme la nôtre du mieux manger, de moins créer de déchets etc… il est difficile de se pencher sur tout à la fois. Chaque nouveau geste est à répéter, puis à assimiler qu’on soit en couple ou une famille, il faut réussir à changer nos petites habitudes qui ont la vie dure. Et je pars du principe que ce changement doit être positif pour toute la famille.
LES POINTS POSITIFS DU LAIT D’AVOINE :
1/ Premier point positif, c’est d’une facilité déconcertante, vous allez voir ! En quelques minutes à peine, c’est fait et tout la famille peut en faire !
2/ C’est particulièrement économique. Un litre de lait d’avoine bio dans le commerce vous coûtera en moyenne 2€20 (sur Paris) alors qu’un litre fait maison vous en coûtera 0,45€ environ.
3/ Vous pourrez le sucrer à votre convenance. Acheté dans le commerce, j’ai du en tester plusieurs pour trouver le moins sucré d’entre eux. Aujourd’hui, j’ai toujours une brick ou 2 sous la main si je n’ai pas eu le temps d’en faire.
4/ C’est écologique ! Je réduis mes déchets de 3/4 bouteilles par mois, l’équivalent de 48 bouteilles à l’année. Ça c’est top !
5/ Et enfin dernier point, ce lait est un excellent substitut au lait de vache. Il est sans lactose, sans sucres ajoutés et 100% végétal. Vous pouvez l’utiliser pour faire vos gâteaux, vos crêpes (déjà testé chez nous) et autre préparation culinaire. La meilleure façon de le déguster, c’est avec un bon granola le matin ou tout simplement dans un verre nature.
Sachez qu’il existe plusieurs façons de faire son lait d’avoine, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Certains procèdent à un trempage d’une nuit avant de mixer, moi je le fais sans car je n’ai pas vu de réelle différence. Vous pouvez y ajouter aussi une gousse de vanille ou de la cannelle si vous souhaitez le parfumer un peu, c’est aussi très bon !
A NOTER : Comme tout lait végétal que vous achetez dans le commerce, il vous faudra secouer votre bouteille avant de le consommer car la décantation est normale. Le lait peut se consommer jusqu’à 4-5 jours et vous pouvez garder les résineux de flocons d’avoine appelé l’Okawa et l’intégrer dans des pâtes à gâteaux, biscuits et même les pains. C’est une recette zéro déchets !
LE MATERIEL DONT VOUS AUREZ BESOIN :
– 1 blender
– 1 sac à lait végétal. Mais vous pouvez aisément ne rien dépenser et utiliser comme me l’a suggéré l’une d’entre vous (merci !) un sac en tissu destiné au vrac et que vous utiliserez que pour ça. Pour ma part, il m’arrive aussi de me servir d’une passoire à mailles fines en inox, cela marche très bien aussi. Entre les deux, je préfère malgré tout le sac en tissu qui ne laisse absolument rien passé si ce n’est le lait.
– 1 bouteille en verre
INGREDIENTS :
– 100 gr de flocons avoine bio
– 1 litre d’eau minérale. Pour ma part, j’utilise l’eau filtrée du robinet via mes perles en céramique, ça marche très bien.
– Gousse de vanille, cannelle, sirop d’agave ou sirop d’érable selon vos goûts !
– Placer les flocons d’avoine dans votre blender, puis ajouter 1 litre d’eau.
– Mixer le tout à puissance moyenne pendant au moins 2 mn . Vous pouvez faire des poses si votre mixeur n’est pas très puissant.
– Une fois que le mélange est bien homogène, munissez-vous de votre sac à lait ou de votre passoire et verser le lait dans un saladier pour le filtrer. Veillez à bien extraire tout le lait soit en tordant votre sac à lait ou en appuyant avec le dos d’un cuillère dans votre passoire.
– Vous avez plus qu’à réserver au frais et à déguster !
J’espère que cette recette vous donnera envie de vous lancer et je vous dis à bientôt pour ma recette de smoothie que vous avez été quelques unes à me réclamer su instagram !
A bientôt !
16 Commentaires
J’aime trop ! Je vais tenter la recette. Bisouuus
Super Emma, tu m’en diras des nouvelles ^^
Bonjour, j’ai très envie d’essayer ! Je bois du lait d’avoine tous les jours mais je n’ai jamais eu l’idée d’en faire moi-même. Pourquoi conseiller de l’eau minérale ? Cela rajoute un emballage très facilement évitable, non ?
Merci.
Hello Peg !
Merci pour ton message ! Oui, je suis d’accord avec toi, moi je le fais avec l’eau du robinet. Je sais que certaines de part mes échanges en MP, ne sont pas prêtes à faire la transition encore. Alors je propose les 2 alternatives, même si l’eau du robinet, cela fonctionne très bien et que je suis pour à 200 % ^^
Non mais trop simple, économique et zéro déchet, je vais tester en début de semaine. Tu crois qu’on peut mélanger avec des noisettes ou des amandes? Belle journée
Bonjour Céline !
Oh oui bien sûr tu peux vraiment le faire à te convenance et je suis sûre que tu trouveras ta propre recette. Pour ma part, je suis en réequilibrage alimentaire alors pour les noisettes on repassera pour le moment. Mais j’essayerais c’est sûr ! ^^ Contente que tu t’y mettes ^^
Bonjour,
Merci pour cette recette. Un lait végétal qu’on peut préparer avec les ingrédients locaux et qui est vraiment économique. Je vais essayer.
Coucou !
j’espère que tu m’en diras des nouvelles ^^
J’ai l’habitue de boire du lait végétal, principalement au riz, à l’avoine, ou encore aux amandes, mais je n’ai jamais tenter de faire mon propre lait, alors qu’à te lire ça a l’air plutôt simple, du coup c’est à tester. Par contre j’ai remarqué que dans les laits végétaux il y a souvent de l’algue parmi les composants, ce qui n’est pas vraiment saugrenu quand on connait la forte teneur en calcium des algues ça ne peut qu’enrichir le lait , du coup je me demande si en reprenant ta recette et en y rajoutant un tout petit peu d’algue kombu ça pourrait passer sans altérer le goût de l’avoine. Le plus difficile serait de trouver la juste dose, que le goût de l’algue ne prenne pas le dessus. Qu’en penses-tu, trop risqué ou à tenter ?
Hello !
Ah je pense que tu peux essayer oui et tu trouveras le bon dosage à force de faire des essais. Je sais que certaines ont fait tremper des noisettes en plus pendant la nuit pour l’ajouter au lait d’avoine. La base du lait d’avoine est très simple oui ^^ Mais n’hésites pas à rajouter ce qui te plaît au contraire, je testerais moi ^^
Je le fais avec trempage d’habitude, je testerai ta recette, pratique quand on a oublié de mettre l’avoine à tremper la veille 😀
Oui tu me diras, je n’ai pas vu de différence de mon côté ^^
Bonjour, merci pour cette super recette!
Suis-je la seule à trouver le goût de ce lait un peu « fort »? J’imagine que cela vient de l’avoine directement.
J’y ai rajouté un demi-sachet de sucre vanillé et un peu de cannelle!
Merci!
Bonjour Théa !
Fort oh moi je trouve ça très doux au contraire. Cela dépend peut-être de l’avoine effectivement. Ah oui il faut que j’essaye avec le sucre vanillé aussi ^^
Bonjour Celine j’ai déjà tenté cette recette et moi le lait est« gluant » surtout si je presse fortement ds le sac à lait avec l’Okara.
Si tu as une astuce je prends car j’aime bcp ce lait et j’aimerais définitivement ne plus en acheter tout fait dans le commerce.
J’achète la marque quaker qui est la référence, je respecte bien les
Proportions et ne fait pas tremper. ☹️
Merci
Hello Béa !
Alors ne te fais pas de soucis, cela m’est déjà arrivé aussi. Je pense que tu n’as pas mis assez d’eau. Il faut observer la consistance et si tu vois que c’est gluant, n’hésites pas à rajouter du l’eau en remuant et en voyant ce que cela donne au fur et à mesure. Normalement cela devrait le faire ^^