Si vous me suivez depuis quelque temps déjà, vous savez que l’une de mes plus grandes passions c’est de modéliser des espaces. Bien évidemment, je n’ai aucune formation de décoratrice d’intérieur sur mon CV et je sais que c’est un véritable métier. Un très beau métier même ! Pourtant cela m’amuse, me divertit et ce que j’aime par-dessus tout c’est avoir un aperçu de ce que peut rendre un futur aménagement.
Comment vous le savez, c’est ce qui s’est souvent passé chez nous depuis que nous avons emménagé. J’ai retourné mille fois cet appartement à coup de papiers peints, de peintures et de meubles intégrés. J’ai fait une multitude de simulations sur photoshop avant d’entreprendre la décoration des différents espaces. Vous pouvez d’ailleurs retrouver >> ici << ma vidéo pour apprendre à faire des simulations de peinture sur vos murs et qui vous aidera certainement dans votre choix.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de cette collaboration que j’ai eu avec Mobalpa et comment cela s’est passé. Je trouve que c’est toujours très cool de voir l’envers du décor et de découvrir comment un tel projet a pu se concrétiser. Le premier contact a eu lieu en novembre 2018. Oui, depuis tout ce temps, j’ai su tenir ma langue et ne rien laisser filtrer de cette collaboration et surtout concernant ce super concours qui a eu lieu sur mon compte instagram >> ici << et qui est aujourd’hui clôturé.
Avec les équipes de Mobalpa, nous avons échangé ensemble pour voir ce qui était réalisable, ce que l’on pouvait construire et entreprendre. Le but étant de mettre nos connaissances au service de chacun, tout en discutant des plans, des couleurs et des matières. C’est d’ailleurs ce qui a été le plus plaisant dans cette collaboration, puisqu’on m’a laissé carte blanche sur le projet, avec la possibilité de créer et de l’aménager comme je le voulais. Pour Mobalpa, visiblement rien n’est impossible.
Mobalpa m’a apporté l’expertise d’un cuisiniste professionnel et c’est là qu’on voit toute la différence. De mon côté, j’ai apporté ma créativité pour mettre en place la décoration de cette cuisine. Je reconnais avoir eu la meilleure partie, c’est quand même super chouette d’avoir à construire la cuisine de ses rêves. L’équipe de Mobalpa m’a aidée à la façonner et à faire en sorte que ce projet voit le jour.
Dans un premier temps, je me suis mise à faire des croquis sur mon iPad, vous me connaissez, j’adore ça ! J’ai cherché l’inspiration pour la décorer et j’ai fait des moodboards. J’ai aussi dessiné et finalisé l’intégralité de la cuisine pour que Mobalpa puisse avoir un rendu visuel pour notre premier rendez-vous.
Mars 2018, me voici partie pour Annecy et plus précisément en direction de Thônes au cœur de la Haute Savoie. Mobalpa est une entreprise française (cocorico) appartenant au groupe Fournier fondé en 1907 par Eugène Fournier. A ce jour, l’entreprise emploie plus de 1200 personnes et s’engage dans la qualité de ses produits et de ses matériaux en fabriquant ses cuisines en France. Elle recycle plus de 90% de ses déchets et s’engage pour le respect de l’environnement.
Je ne vous cache pas que travailler au côté d’une telle entreprise m’apporte une certaine part de fierté, vous connaissez mon attachement pour les entreprises françaises qui s’engagent, créent de l’emploi et qui plus est le font depuis tant d’années. C’est pour moi un vrai gage de qualité et j’ai un profond respect envers ces marques.
Ici, on peut découvrir le large choix de couleurs pour les façades des cuisines
Sur place, j’ai pu rencontrer les équipes de Mobalpa. Je garde un super souvenir de cette journée où j’ai été accueillie comme une petite reine. J’ai pu découvrir sur place les usines de la marque, ainsi qu’un gigantesque showroom qui est également ouvert au public. C’est là-bas que j’ai pu découvrir le large choix qui s’offrait à moi pour la conception de cette cuisine, les différents matériaux et coloris, ainsi que les divers plans de travail.
La phase d’échange s’est passée agréablement bien, chaque personne a collaboré à l’élaboration du projet, j’ai pu retrouver l’échange que j’avais autrefois avec les équipes lorsque je travaillais encore en agence de pub. Dans l’idée, je savais exactement ce que je voulais. Une cuisine très épurée avec quelques touches colorées pour apporter du contraste et de la profondeur à l’ensemble. Une cuisine qui passerait les années sans se démoder et qui les passerait avec élégance. J’ai donc choisi le modèle « Signature » que j’aime pour sa sobriété, ses lignes modernes et sobres. J’ai longtemps hésité entre un noir mat et un blanc laqué. On s’est vite rendu compte que le meilleur rendu visuel était le blanc laqué, principalement avec le carrelage Zellige vert profond, carrelage marocain pour lequel j’ai un gros coup de cœur. J’ai voulu une cuisine sans poignée, je trouve cela beaucoup plus chic, un plan de travail en bois et un autre en quartz blanc. Côté déco, je me suis beaucoup inspirée du Maroc, de ses matières et de ses couleurs, vous savez à quel point j’aime ce pays. J’ai apporté des matières naturelles et j’ai voulu que cette cuisine aussi contemporaine soit-elle, ait aussi un petit côté authentique. J’aime le mélange des genres, je trouve cela particulièrement séduisant d’intégrer des éléments qu’on n’aurait pas forcément mariés ensemble. C’est aussi ça la déco, s’amuser, surprendre et s’inspirer des choses qui nous entourent. Pour ma part, notre dernier voyage à Marrakech y est pour beaucoup.
Voici donc ma cuisine que Mobalpa a entièrement dessiné en 3D pour que vous ayez un meilleur aperçu final. Est-ce qu’elle vous plaît ?
Ce fût en tous les cas une jolie rencontre et j’espère qu’elle vous en aura appris d’avantage sur cette belle entreprise. Le petit mot de la fin sera pour Mobalpa que je remercie pour cette belle opportunité qui nous a permis de faire naître un si beau projet. Je vous laisse avec quelques photos du showroom que j’ai immortalisé là-bas, peut-être cela vous donnera quelques idées pour votre future cuisine !
Belle soirée à tous !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés – Article écrit en collaboration avec Mobalpa
5 Commentaires
C est genial de pouvoir se projeter sur papier avant de se lancer!!
Et d être guidé pas à pas aussi!
Nous avons fait tout l inverse hahaha , mais on est qd meme super content de notre cuisine qui etait la piece à vivre donc pas facile à agencer!
Je ne savais pas que mobalpa etait a thones, on s y est arrete pour trouver un garage hahaha parce que en plus de faire notre cuisine en free style on est les roi des trajets free-pourri hahaha
Vous avez très bon gout votre cuisine est superbe. En effet c’est un gros plus de pouvoir avoir un « avant gout » sur papier.
Oh oui tellement plus simple de se projetter ^^
Elle est superbe cette cuisine, et effectivement je pense aussi qu’elle ne se démodera pas avant un bon moment ! Le carrelage marocain vert est tellement beau <3
Merci infiniment Charlie pour ton message ! Ah oui le carrelage vert c’est vraiment trop joli !