L’Italie fait partie de mon patrimoine génétique. Si on parle pourcentage, je suis rital à 50% et j’ai un nom qui finit en i. Mes grands-parents sont nés dans le Nord de L’Italie, à quelques kilomètres de Vérone. C’est vous dire si l’Italie est chère à mon cœur…
J’ai fait le tour du pays, j’ai été à Venise 2 fois, j’ai visité Vérone, Pise, Rome et les Pouilles. Je suis fan de pâtes, je pourrais en manger tous les jours et à toutes les sauces.
Bref, l’Italie coule dans mes veines.
Cette semaine, je suis allée me promener dans les rayons du BHV MARAIS et j’ai pu découvrir le meilleur de l’art de vivre à l’italienne. Puis, j’ai terminé par une petite visite de l’exposition « Le Monde de Ro » située au 5ème étage que je vous invite à découvrir. Je vous en parle un peu plus bas dans l’article.
Après avoir parcouru les étages, j’ai eu une envie de café italien, l’un des meilleurs au monde, il parait. Les Italiens ont même créé leur propre cafetière, dîte à piston, vous connaissez certainement ! Elles se composent souvent de 2 parties, séparées par un filtre et ont un look très rétro.
A la maison, nous sommes plus consommateurs de thé et de tisanes que de café. Mais nous apprécions parfois d’en boire un de temps en temps. Nous n’avons plus de cafetière depuis presque 2 ans, j’ai stoppé les dosettes qui non seulement finissaient par être coûteuses mais aussi polluantes.
Etant en pleine mutation écologique, j’ai donc opté pour une cafetière Zéro Déchet ! Le choix en magasin est très varié et vous pouvez trouver des cafetières Bialetti à partir de 29€90. Même si on en est encore loin, cela peut faire un joli cadeau de Noël !
____________________________________________________________________________
UN CAFE ZERO DECHETS
Je suis donc repartie avec ma première cafetière design/chic zéro déchet sous le bras, ravie de mon achat écolo. Je l’ai placé à côté de ma bouilloire et elle s’intègre parfaitement à la décoration de notre cuisine.
Pour le café, j’ai la chance d’avoir une brûlerie artisanale de café à côté de chez moi où j’irai m’approvisionner avec mon bocal en verre. Je suis ravie de cette nouvelle démarche qui non seulement permet de faire vivre une boutique locale mais aussi de ne pas générer de déchets. Pour le marc de café je souhaite, à l’avenir, le composter avec un lombricomposteur. Je vous en parlerai dès que je me serai lancée dans cette aventure.
La cafetière, de la marque Bodum, est à piston et en porcelaine. Elle peut contenir 8 tasses. Facile d’utilisation, son système de piston permet de libérer tous les arômes du café et quel café ! j’ai encore un petit coup de main à prendre et je pense que je pourrai bientôt me qualifier de Barrista ahahaha.
Si vous avez envie de vous lancer, n’hésitez pas à vous en rendre en magasin. Un conseiller pourra vous aider dans votre choix !
____________________________________________________________________________
DESIGN ITALIA
Si vous aussi vous aimez l’Italie, alors rendez-vous au BHV MARAIS. Jusqu’au 29 septembre, venez découvrir le Design Italia et tout ce qui tourne autour de la culture Italienne et ce à tous les étages. Art de la table, beauté, gastronomie avec un pop-up store Eataly (mon rayon préféré !) et une sélection d’articles design. Le parcours est non seulement intéressant mais c’est aussi un bel hommage donné à la créativité du pays.
Le BHV MARAIS a sélectionné pour cette opération des articles designs comme la célèbre cafetière italienne Bialetti, le cactus en verre Selletti et une sélection de vaisselle parmi les marques les plus connues comme Bitossi, Bialetti, Guzzini…
Vous pourrez découvrir une sélection de pièces de designers faîte par Rossana Orlandi au 5ème étage avec l’exposition « Le Monde de Ro ». L’occasion aussi de découvrir le projet de design international GUILTLESS PLASTIC où on découvre des pièces en plastique recyclées et les alternatives du traitement du plastique dans le design.
Je ne peux que vous recommander d’aller y jeter un oeil. En prime, vous aurez une jolie vue sur les toits de Paris !
Bref, il règne Rue de Rivoli, un air de Dolce Vita en cette fin d’été qui est loin d’être désagréable.
____________________________________________________________________________
L’EXPOSITION « LE MONDE DE RO »
____________________________________________________________________________
MA SÉLECTION DÉCO AU BHV MARAIS
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
6 Commentaires
Coucou, cette cafetière est vraiment parfaite ! Merci de me l’avoir fait découvrir <3
Bonjour Elodie !
Ah moi aussi, je l’adore ! Je m’en sers tout les jours ! Ravie de faire du café sans capsule et compagnie ^^
Bonjour,
La qualité des photos est époustouflante !
J’en profite aussi pour vous dire que vous auriez pu parler du vin italien qui au fur et à mesure des années n’a rien n’a envier à la France !
ahahah je sais bien ^^
Bonjour,
Je suis en phase avec votre vision sur les dosettes, c’est véritablement un effet de mode qui va à l’encontre du progrès que nous attendons des industriels. Notre système économique est certes basé sur la consommation des ménages, mais nous ne sommes pas contraints d’acheter n’importe quoi. Pour des raisons de gain de temps, j’utilise une cafetière électrique avec un filtre permanent, mais je sais que ce n’est pas le meilleur système pour obtenir un café riche en saveur. J’avais lu un article qui précisait que c’était la pression, comme dans un percolateur, qui permettait de recueillir le maximum d’arômes.
Est-ce qu’une cafetière à piston se rapproche de ce principe ?
Bonjour Alexendra,
Merci pour ton commentaire. Alors je suis assez d’accord avec toi sur les dosettes qui vont à l’encontre de l’écologie. Le soucis c’est que les gens ne les ramène pas aux points de collecte ou que les points de collecte les refusent car le camion n’est pas passé. Ce qui est finalement très compliqué ! Pour ce qui est du café, je t’avoues que je suis loin d’être une grande connaisseuse. J’en bois très occasionnellement et avec du lait. Tu as des coffeeshop qui organisent des formations sur la café justement, je ne sais pas si tu habites Paris mais peut-être que cela pourrait t’intéresser. Car je te sens bien plus experte que moi sur le sujet ! ^^ En achetant cette cafetière, c’était avant tout pour ne produire aucun déchet, le café est très bon pour ma part. Le dosage est important et il me reste encore quelques progrès à faire.