Je m’appelle Céline, je vis à Paris et je blogue depuis 2009. J’adore la mode, les voyages et la food. Le partage m’a amené à ouvrir ce blog qui prend à ce jour une grand place dans ma vie. J’ai un petit beagle qui s’appelle Charly et qui me suit partout. Je suis également photographe de mariage, mais pas que… Bonne lecture !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
C’est la dernière étape de mon voyage et c’est avec un peu de nostalgie que je referme les 5 tomes de celui-ci. J’espère vous avoir fait découvrir ce beau pays qui offre tant de possibilités en terme de voyage. Cette dernière étape est aussi pour moi la fin d’un long périple qui nous a permis de découvrir des paysages magnifiques et de faire des rencontres passionnantes et émouvantes.
Nous sommes rentrés épuisés, mais heureux d’avoir pu effectuer ce voyage uniquement en train. Je vous en parlais >> ici <<, le réseau ferroviaire en Suisse est très dense et parfaitement organisé.
Vous pouvez aussi retrouver les différentes étapes et régions de ce voyage :
1/ Vaud, Région du Léman >> ici <<
2/ Berne et l’Oberland bernois >> ici <<
3/ Jura & Trois-Lacs >> ici <<
4/ Valais >> ici <<
Aujourd’hui, je vous emmène à Fribourg pour notamment découvrir sa Vieille-Ville qui est considérée comme l’une des plus belles de Suisse mais aussi la cité médiévale de Gruyères et puis direction le haut des montagnes pour la visite d’une fromagerie d’alpage.
J’espère que cette dernière étape vous plaira et vous fera découvrir de jolies choses. Si vous avez des questions n’hésitez pas, je crois que maintenant je connais la Suisse comme ma poche !
Vous pouvez également retrouver l’intégralité de notre voyage sur le site de Géo >> ici <<
Bonne lecture !
__________________________________________________________________________
FRIBOURG
Ce matin-là, j’ai rendez-vous avec Victoria et Emmanuel. Emmanuel va me faire une visite guidée de la ville, de ses fortifications et de sa magnifique cathédrale St-Nicolas, dont l’intérieur est absolument magnifique. Je vous recommande vivement d’y rentrer si vous passez dans le coin, l’art y est partout et c’est de toute beauté !
La ville de Fribourg est pleine de charme, je crois qu’après Neuchâtel dont je vous parlais >> ici <<, c’est la deuxième ville que j’ai préférée. Son architecture médiévale et son histoire tout aussi passionnante font de cette ville une bien jolie découverte. J’ai adoré m’y promener et découvrir ses 14 ponts dont le plus ancien date du 13ème siècle. C’est une ville où l’on sent qu’il fait bon vivre, entre ses petits restaurants branchés et ses quartiers pittoresques, la ville offre de multiples activités pour toute la famille. Une belle découverte !
MON CARNET D’ADRESSES A FRIBOURG :
Pour manger ? Les Trentenaires – Rue de Lausanne 87, Fribourg 1700, Suisse
Un guide ? Emmanuel Humbert : (+41 79 659 66 47)
__________________________________________________________________________
L’ESPACE JEAN TINGUELY – NIKI DE SAINT PHALLE
C’est dans une ancienne gare de tramway que l’Espace a vu le jour. Ce lieu rend hommage à Jean Tinguely et son épouse Niki de Saint Phalle. Tous deux sont connus pour leur art de la deuxième moitié du 20ème siècle.
J’ai adoré cet endroit où j’aurais pu rester des heures à contempler chaque sculpture tellement l’endroit est divertissant. On peut y découvrir les œuvres de Jean Tinguely qui est un génie de l’art du Mouvement. Son travail est bluffant, original et invite à la réflexion.
Quant à Niki de Saint Phalle, qui ne connait pas ses célèbres Nanas ! Je ne peux que vous recommander de vous arrêter 2 bonnes heures dans cet endroit hors du temps qui donne envie d’en savoir plus sur ces 2 artistes. C’est passionnant !
Plus d’informations : https://www.fr.ch/mahf/culture-et-tourisme/musees/espace-jean-tinguely-niki-de-saint-phalle
__________________________________________________________________________
LA CITE MEDIEVALE DE GRUYERES
C’est perché sur une colline, au pied des Préalpes, que je découvre le charmant village de Gruyères. La cité médiévale est piétonne et se visite donc uniquement à pied. Il faut compter 2 bonnes heures pour avoir le temps de faire le tour. Ce petit village chargé d’histoire a su conserver son cachet médiéval et en s’y baladant on fait un bon dans l’histoire du Moyen-âge. J’en ai profité pour visiter son château du 13ème siècle. J’ai trouvé la visite passionnante (merci Victoria !).
MON CARNET D’ADRESSES A GRUYERES :
Pour manger ? Restaurant Le Chalet – Rue du Bourg 53 – 1663 Gruyères
A voir ? Le Giger Bar. Je ne vous dis rien pour vous laisser la surprise, c’est bluffant !
A découvrir ? Le château de Gruyères en visite guidée, c’est passionnant !
__________________________________________________________________________
LA BUVETTE LES MONGERONS
Cet endroit est une véritable institution et un petit saut hors du temps. Il vous faudra vous garer en bas de la montagne et laisser votre voiture au parking, puis monter à pied pour vous y rendre. Une marche de 20mn et ça monte ! Moi qui est horreur de ça, j’ai été gâtée ! Qu’est ce que je ne ferais pas pour une fondue au fromage ou pour déguster les incontournables macaronis au fromage, spécialité de la maison. Mais cela en valait la peine, cet endroit figure dans mes 3 meilleures adresses de ce voyage. Cette auberge date de 1746 et est tenue par Marcel et Odile, la patronne. Ici on a envie de vous faire plaisir, c’est comme si vous étiez chez vos grands-parents, l’ambiance est conviviale et accueillante et ça fait du bien !
Puis cerise sur le gâteau, vous aurez une vue imprenable sur le château de Gruyères et sur toute la vallée !
Adresse : Buvette des Mongerons – Famille Pharisa – 1663 PRINGY
> Site internet pour réserver >> ici <<
__________________________________________________________________________
LA FROMAGERIE D’ALPAGE
J’avais hâte de monter tout là-haut au sommet de Vounetse pour y découvrir la fabrication du célèbre fromage de la région : Le Gruyère AOP. Ici on fabrique 3 fromages par jour et cela demande un travail considérable.
Lorsque je suis entrée dans la fromagerie, il faisait une chaleur étouffante. La gigantesque marmite était sur le feu et parfois il nous arrivait de ne plus rien voir tellement nos yeux piquaient et pleuraient. J’ai pu découvrir la fabrication d’un fromage de A à Z et j’ai été émue par le travail acharné de ces gens passionnés par leur travail. Aujourd’hui en Suisse, ils sont de moins en moins nombreux à exercer ce métier manuel tellement il est dur, physique et fatiguant. Mais quel métier ! Les différentes étapes sont orchestrées à la minute près, les tissus de chanvre fument de toute part et la marmite bout à plus de 50 degrés.
Je vous laisse admirer tout cela en image et j’espère que cela retranscrira l’expérience unique que j’ai pu vivre.
Plus d’informations : https://www.la-gruyere.ch/fr/P4597/la-fromagerie-d-alpage
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
Vous allez aussi aimer