Genève est la ville qui m’a le plus surprise en 2015. Assez bizarrement, lorsque l’on organisait un week-end en Europe mon mari et moi, Genève n’était jamais dans notre wishlist et à l’heure où j’écris ces quelques lignes, je me demande bien pourquoi ! Car la Suisse est un pays magnifique et cette ville m’a agréablement séduite. Si je devais comparer Genève à une ville européenne, je dirais que c’est un « mini-berlin ». Bien entendu, la ville n’a pas la même histoire, mais visuellement on retrouve quelques similitudes comme certains mix d’immeubles, certaines rues ou endroits qui m’ont beaucoup fait penser à la ville Allemande que j’apprécie particulièrement ( >> ici <<).
C’était donc un bon point ! Dès notre arrivée, on s’est senti tout de suite à l’aise et dans notre élément. On avait qu’une hâte, en voir un maximum.
Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse et ce n’est pas pour rien. Je pense qu’il fait bon vivre dans cette ville située sur les rives du Lac Léman, sur fond panoramique de montagnes enneigées. Les paysages environnants la rendent encore plus belle et attrayante. Ici il y a un million de choses à faire et je ne l’aurais soupçonné un seul instant avant notre arrivée.
Genève serait-elle la nouvelle ville à visiter ? Je vais vous la faire découvrir aujourd’hui et j’espère de tout cœur que vous apprécierez la visite. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en fin de post si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous renseigner ! Bonne lecture.
————————————————————————————–
PRÉPARER SON WEEK-END À GENÈVE
————————————————————————————–
Pour vous rendre à Genève :
Il y a plusieurs possibilités selon le lieu où vous vous trouvez (TGV Lyria, avion ou voiture) Nous sommes partis via le TGV Lyria, le trajet a été super rapide (- de 3h). Si vous avez la chance de voyager en première, un repas ou une collation vous seront servis avec des magazines à disposition. Cette option nous a bien occupé, c’est peut-être aussi pour ça que le trajet est passé plus vite.
Quand visiter Genève ?
Je crois que l’on peut la visiter en toute saison, l’hiver est super chouette car nous avons une vue panoramique sur les montagnes enneigées et l’été la ville laisse place à de nombreuses activités (notamment baignade dans le lac).
– Ne pas oublier que la Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne. Pensez à échanger vos euros contre des Franc Suisse si vous avez besoin. A titre d’exemple, 50€ font 54 Francs Suisse.
Combien faut-il de jours pour visiter Genève ?
Nous avons passé 3 jours sur place et cela me semble suffisant pour avoir un bon aperçu de la ville. Nous avons quand même beaucoup trotté lors de nos journées et si vous souhaitez la visiter tranquillement sans speeder, je vous conseille 4 jours sur place.
Et enfin si vous souhaitez préparer vos visites, n’hésitez pas à consulte le site de l’Office du Tourisme qui regorge d’un tas d’informations. Il nous a bien aidé à préparer notre city trip.
————————————————————————————–
À VOIR ET À FAIRE À GENÈVE
————————————————————————————–
Comme je vous disais, il y a de nombreuses choses à faire à Genève. J’ai même été agréablement surprise par la diversité des activités proposées et des lieux à visiter.
Dans un premier temps, si vous souhaitez découvrir la ville autrement, je vous recommande un greeter (guide local). Oui, mais un greeter c’est quoi ? Ce sont des habitants de Genève qui ont l’envie de partager leur passion pour la ville avec des visiteurs du monde entier, de manière authentique, informelle et gratuitement. On est très très loin du guide traditionnel avec son parapluie en l’air qui vous ordonne de le suivre après chaque arrêt. Un greeter est bénévole et exerce à côté un métier à temps plein. Il prend donc du temps sur son temps libre pour partager sa passion et ses connaissances de la ville. Nous avons passé le vendredi après-midi avec l’un d’eux et nous avons pu explorer la ville sous un angle différent, moi qui ai horreur des guides trop formels, nous avons été ravis de notre visite. Nous avions booker un greeter via le site pour le vendredi après-midi ce qui nous a permis de découvrir certains quartiers que nous n’aurions peut-être pas fait et certains lieux historiques moins connus.
Si vous voulez en réserver un lors de votre prochain séjour, vous n’avez plus qu’à vous connecter sur leur site.
http://www.swissgreeters.com/francais/
Twitter : https://twitter.com/swissgreeters
Facebook : https://www.facebook.com/swissgreeters
MON TOP 5 des choses à faire et à voir absolument à Genève :
– Carouge
– Le quartier des bains, le little Soho Genevois
– Si vous aimez l’art moderne, le MAMCO est un très beau musée
– Les bains de Pâquis : Je n’ai malheureusement pas de photos à vous présenter dans ce post car il faisait nuit et cela ne donnait rien. Mais ce lieu est extra et très populaire auprès des Genevois. Voici le lien de leur site, cela vous donnera une idée >> ici <<. Ce lieu très convivial ouvert toute l’année et offre une vue magnifique sur la ville. En été vous pourrez vous y baigner et déguster un repas à la buvette au bord de l’eau. En hiver, vous pourrez venir y manger une bonne fondue sur de grandes tables en bois ! Nous avons pu le visiter grâce à notre greeter.
Adresse : Bains des Pâquis – Quai du Mont-Blanc 30 – 1201 Genève
– La fête de L’escalade qui se déroule du 11 au 13 décembre chaque année, si vous aimez les carnavals, les déguisements, les feux de joie et le chocolat !
————————————————————————————–
LA COUR DES AUGUSTINS
————————————————————————————–
Pour ce week-end, nous avons opté pour un hôtel design et contemporain, situé en plein centre-ville (à deux pas de la station de tramway Place des Augustins) et plus précisément dans le quartier latin genevois. La Cour des Augustins est un « petit » hôtel composé de 16 chambres et 24 suites ce qui me convenait très bien, vous savez que je ne suis pas fan des gros complexes hôteliers. Le personnel de l’hôtel était très accueillant et nous avons beaucoup aimé séjourner là-bas. La chambre était très propre et spacieuse, je vous le recommande si vous prévoyez de vous faire un petit week-end à Genève.
A SAVOIR : si vous réservez votre chambre dans un hôtel à Genève, il vous sera fourni dans n’importe quel hôtel de la ville un pass transport pour vous déplacer librement dans la ville et tout au long de votre séjour.
Adresse : Rue Jean-Violette 15, 1205 Genève, Suisse
Tél. : +41 22 322 21 00
Wifi gratuit
————————————————————————————–
LE CAFÉ JULES VERNES
————————————————————————————–
Nous sommes arrivés sous les coups de 12h à Genève et nous avions très faim malgré notre petite collation dans le TGV. Nous avons déposé nos bagages à La Cour des Augustins et juste en face se trouvait le Café Jules Verne. Le lieu est atypique et chaleureux et nous avons pu assouvir notre faim de loup. La carte est de type brasserie traditionnelle et les plats savoureux. Et enfin l’accueil au top !
————————————————————————————–
CAROUGE
————————————————————————————–
On dit que Carouge est le Greenwich Village de Genève. Et c’est vrai ! Ce quartier particulièrement charmant abrite de nombreuses maisons colorées qui m’ont fait penser à celles de la côte méditerranéenne, des petites boutiques artisanales, des restaurants et chaque hiver un marché de Noël. Nous avons d’ailleurs pu y gouter quelques produits du terroir dans une ambiance bonne enfant et conviviale. Nous sommes revenus le lendemain pour nous balader, car la nuit tombant tôt, il était dommage que je ne puisse pas prendre quelques photos de ce lieu.
————————————————————————————–
BONNE ADRESSE : LE FLACON
————————————————————————————–
Il y a de nombreux restaurants dans le quartier de Carouge et nous avons donc décidé de dîner sur place. Je ne vous cache pas que nous avions repéré un restaurant très bien noté sur Tripadvisor avant notre départ et nous nous ne sommes pas retrouvés dans ce quartier par hasard.
Nous avions donc réservé une table au Flacon. Ce restaurant est très réputé et pour cause son Chef Yoann Caloué et sa brigade ont obtenu une étoile au guide Michelin en octobre 2015. J’ai été ravie de la place que l’on nous avait attribuée et qui donnait directement sur la cuisine. Nous avons pu contempler, pendant notre dîner, l’effervescence de ce lieu et la préparation des plats qui nous donnait envie de tout goûter.
La carte est créative et tout est cuisiné avec des produits de saison. Tout ce que nous avons goûté était particulièrement délicieux. Je vous recommande d’ailleurs le dessert Crème Caramel, sorbet citron Kalamansi et poivre Timut, un vrai délice !
Question bon plan, n’oubliez que le midi (du mardi au vendredi), la carte est plus accessible si vous souhaitez vous offrir ce petit plaisir culinaire ;o) Comptez 35 Francs pour une entrée + un plat.
Adresse : 45 de la rue Vautier, 1227 Carouge, Genève
Tél : 022 342 15 20
Horaires : Lundi fermé – Mardi au vendredi 12h à 14h30 et 19h à 22h30 – Samedi midi fermé / 19h-22H30 – Dimanche fermé.
————————————————————————————–
OÙ CONFECTIONNER SON COUTEAU SUISSE ?
————————————————————————————–
Impossible de passer par La Suisse sans concevoir notre propre couteau chez le spécialiste du couteau suisse : Victorinox. Nous nous sommes rendus au Victorinox Flagship Store, 2 rue du marché, car ce grand magasin proposait l’assemblage de couteaux. Toutes les boutiques de la marque ne sont pas dotées d’un atelier sur place.
Cette activité ludique nous a beaucoup plu, nous avons pu découvrir le secret de fabrication du célèbre couteau de Macgyver. Nous avons assemblé lamelles et rivets dans un ordre bien précis et nous avons même eu la possibilité de le faire graver. C’est avec fierté que nous sommes repartis avec notre joli couteau rouge en nous disant : » C’est nous qui l’avons fait ! ». On a presque regretté de ne pas avoir été en Suisse avant notre voyage dans Le Montana car celui-ci nous aurait beaucoup servi !
Si vous allez à Genève, je vous recommande vivement cette activité qui ne vous prendra qu’une petite heure de votre temps. Pensez à appeler pour réserver votre créneau horaire.
GRAND MAGASIN VICTORINOX GENÈVE
2 rue du Marché
, 1204 Genève
Tél. : +41 22 318 6340
Horaires : le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 10 h à 19 h
Le jeudi de 10 h à 20 h
Le samedi de 9 h à 18 h
————————————————————————————–
OÙ BOIRE UN BON CHOCOLAT CHAUD ?
————————————————————————————–
La Suisse est le pays du chocolat, impossible de marcher 500 mètres sans croiser une chocolaterie et pour la fan de chocolat que je suis, c’était un supplice de ne pas rentrer dedans à chaque fois. Qu’à cela ne tienne, j’ai quand même réussi à traîner ma moitié dans l’une des plus réputées de la ville et nous en avons profité pour y déguster un chocolat chaud. Les chocolats Du Rhône proposent une gamme très variée de chocolats. Entre passion, excellence et créativité, le maître chocolatier Jean-Pascal Sérignat et son équipe n’ont qu’une seule ambition, créer la surprise dans nos palais. Habituellement d’ailleurs, je ne suis pas très chocolat noir. Je trouve cela amer en bouche et c’est bien souvent que je ne le termine pas, revenant à mes petits chocolats au lait. Mais c’est ici et pour la première fois de ma vie que j’ai pu apprécier un vrai chocolat noir et non amer. J’ai même été surprise par tant de douceur et de plaisir gustatif.
Nous avons donc ramené notre petite boîte de chocolats que nous avons dégusté à la maison avec un thé.
————————————————————————————–
BONNE ADRESSE : LES ENFANTS TERRIBLES
————————————————————————————–
Cette bonne adresse est située à proximité de l’hôtel La Cour des Augustins où nous séjournions. Si vous aimez la déco et manger un petit bout entre 2 boutiques ou encore boire un jus de fruit frais, c’est l’endroit rêvé. Les Enfants Terribles propose au sein de la boutique une sélection de produits fonctionnels et intemporels pour tous les univers tel que la cuisine, le textile, la décoration et les accessoires. Vous trouverez forcément votre bonheur et de quoi ramener un petit souvenir pour votre maison.
Adresse : 24, rue Prévost-Martin – 1205 Genève
Tél. : +41 22 321 85 10
————————————————————————————–
FLAIR N°3
————————————————————————————–
Flair n°3 est une boutique de prêt-à-porter vintage qui propose une sélection pointue de vêtements tel que des robes, des manteaux, des chaussures, des sacs à main et des accessoires accessibles à toutes les bourses. Cette petite boutique de la rue John-Grasset est une vraie caverne d’Alibaba, c’est même au-delà, c’est le paradis de la fringue vintage.
A l’intérieur nous sommes entre les années 1920 et 1970, on rêve d’un dressing aussi bien rangé et on a envie de tout acheter. Si vous aimez le shopping vintage, foncez ! Vous pourrez y trouver des chaussures Dior à 160 Frs, une robe Manoush à 180 Frs, un sac Louis Vuitton à 380 Frs ou encore une robe Galliano à 80 Frs.
Adresse : Rue John-Grasset 3, 1205 Genève, Suisse
Tél. : +41 22 321 19 85
————————————————————————————–
LA FÊTE DE L’ESCALADE
————————————————————————————–
La Fête de l’Escalade est célébrée chaque année lors du week-end le plus proche du 22 décembre. Jusqu’à notre week-end passé sur place, je n’en n’avais jamais entendu parler et pourtant c’est une fête traditionnelle et ultra populaire chez nos voisins les Suisses. On fête la victoire de la République protestante sur l’armée savoyarde à l’occasion de l’attaque lancée dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. Cela donne lieu à de nombreuses manifestations et toute la ville est réunie pour fêter la victoire. Sur fond de défilés, costumes historiques, fanfares, chants, marmites en chocolat et marche à la lumière des flambeaux, on crie » Et ainsi périr les ennemis de la République ». Habituellement, je vous avoue que je ne suis pas très fan de ce genre de manifestation un peu trop touristique pour moi. J’ai tendance à fuir la foule et à rebrousser chemin en allant faire ma petite vie ailleurs. Mais étant sur les lieux au même moment, on s’est dit qu’on ne pouvait pas passer à côté. Nous sommes donc aller jeter un oeil et nous avons plutôt apprécié le moment. Nous sommes restés qu’une petite heure sur place à déambuler dans les ruelles de la vieille ville, à observer ce qui se passait et à écouter les chants patriotiques des Genevois. Si vous aimez, ce genre de manifestations, n’hésitez pas une seconde. Vous revivrez Genève en 1602.
————————————————————————————–
BONNE ADRESSE : GRAND BOTTLE BROTHERS
————————————————————————————–
Grand Bottle Brothers est incontestablement MA bonne adresse de ce week-end à Genève. C’est typiquement le genre d’endroit que j’aime et où je vous recommande vivement d’aller dîner. Commencez par boire un cocktail alcoolisé. Oui, je précise car je suis de celles à la base qui ne prend jamais de cocktail avec de l’alcool et je me suis laissé tenter sur les bons conseils du serveur. Et mon dieu, ce cocktail, un vrai bonbon ! Je crois très sincèrement que c’est le meilleur que j’ai bu de ma vie.
Côté food, juste waouh ! Nous nous sommes régalés et nous avions qu’une hâte, découvrir le plat suivant. Cuisine inventive avec un mélange des saveurs des plus surprenants. Si seulement Grand Bottle Brothers pouvait ouvrir un resto à Paris !
Adresse : Rue Henri-Blanvalet 12, 1207 Genève
Tél. : +41 22 772 30 32
Réservation recommandée (vous pouvez directement réserver votre table via leur site)
————————————————————————————–
DÉTENTE AU BAIN-BLEU HAMMAM & SPA
————————————————————————————–
Après 2 jours de marche intense, nous avions décidé ce dimanche matin, d’y aller mollo et d’aller nous détendre dans un spa. Ça tombait plutôt bien puisque le Bain-Bleu venait tout juste d’ouvrir ses portes et il proposait en plus d’un vrai hammam à 6 étapes (comprenant une zone de vapeur tiède, une zone de gommage, une zone de vapeur chaude etc…) et du spa, de bains extérieurs sur le toit avec vues panoramiques sur le lac Léman et les montagnes. Chauffé hiver comme été, le bassin de 250m2 regorge de jets massants pour différentes parties du corps. Je ne vous cache pas que je les ai tous essayé et que je suis resté dedans une bonne heure à contempler le paysage. Ce nouveau lieu situé à Genève-Plage s’étale sur 3000m2 et sur plusieurs étages. Au premier, il y a même de quoi se restaurer dans une salle avec vue panoramique sur les bains où sont servis de délicieux sandwichs et des jus de fruits frais.
Le Bain-Bleu propose de nombreuses offres qui conviennent parfaitement au rythme de chacun. Pour une entrée illimitée à l’espace Bains comptez 28 Frs, celui-ci est gratuit pour les enfants de 1 à 6 ans. Si vous voulez vous faire la totale, n’hésitez pas à prendre le Forfait Hamman à 42 Frs qui vous donne également accès aux bains extérieurs avec peignoir et serviette inclus ainsi qu’un thé offert.
« On ne peut pas changer le monde, mais pour vous nous changeons le décor », voici la promesse que nous fait le Bain-bleu et c’est une promesse tenue ! Le voyage nous emmène loin, très loin…
Adresse : Quai de Cologny 3, 1223 Cologny, Suisse
Tél. : +41 22 318 48 28
A savoir : n’oubliez pas votre serviette de bain, le linge est en location au prix de 5 Frs la serviette et 8 Frs le peignoir.
————————————————————————————–
BRUNCHER CHEZ BIRDIE FOOD & COFFEE
————————————————————————————–
Après ces 2 heures au Spa, nous avons repris le tramway, direction le quartier des bains. J’avais repéré un joli lieu pour aller bruncher que je voulais faire absolument (oui, encore un !). J’ai beaucoup de chance, j’ai un mari qui me suit n’importe où et qui sait qu’il peut me faire confiance quand il s’agit de manger bien et bon. Direction Birdie Food & Coffee.
Ce Coffee Shop est l’endroit rêvé pour prendre un brunch en toute intimité. Le café est délicieux et si vous n’aimez pas ça, vous pouvez vous rattraper sur un chocolat chaud ou un jus de fruit frais. Certes l’endroit est petit, mais va s’agrandir très bientôt. Je vous recommande le Birkie Brekkie et le jus de fruit frais maison. Ici tout est fait avec amour et ça se sent !
Adresse : Rue des Bains 40, 1205 Genève
Tél. : +41 22 320 29 00
————————————————————————————–
MAMCO ART MUSEUM
————————————————————————————–
Mes études en Arts graphiques m’ont appris à apprécier les musées et je ne suis jamais contre en visiter certains lorsque je voyage. Le MAMCO me rappelle beaucoup les Frigos à Paris et ce n’est pas pour rien puisque celui-ci est installé dans une usine désaffecté. C’est un musée d’arts moderne et contemporain et qui présente de nombreuses expositions chaque année. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire tous les étages à mon grand regret. Nous devions reprendre le train en fin d’après-midi et le temps nous était compté. Mais nous y reviendrons, c’est un bel endroit à découvrir !
————————————————————————————–
LE MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE
————————————————————————————–
Et pour terminer ces 3 jours à Genève, nous avons visité le musée d’Ethnographie situé à quelques pas du MAMCO. Idem, nous n’avons pas pu faire la totalité de l’exposition, mais de part sa construction et son aménagement, ce musée vaut à lui seul le détour quelque soit l’exposition.
Photos : Moi – Tous droits réservés Céline Marks – Les Demoizelles
53 Commentaires
Top ta sélection et tes photos sont magnifiques (comme toujours ;)) !
Bisous
Helene de Excuse me I am French
Merci beaucoup Hélène ! ^^
Une ville qui regorge de surprises à ce que je vois je prend note pour mes futures destinations 🙂
Super article! J’ai toujours voulu aller à Genève mais je me demandais ce qu’on pouvait bien y faire! Je garde ton article sous la main! 😉
Bonjour Céline,
Je ne suis jamais intervenue sur ton blog, comme sur aucun autre d’ailleurs, sauf celui de Zoé où j’interviens de temps en temps. Je suis Zoé depuis ses tout débuts et c’est grâce à elle que je t’ai découverte. Alors félicitations pour ton blog qui est très chouette, vraiment !
Tout ça pour te dire que j’ai 42 ans, je suis née à Genève et j’ai trouvé vraiment sympa d’entendre parler de ma ville d’un point de quelqu’un qui y vient en tant que touriste pour quelques jours. Cela me fait bien rire que pas mal de personnes puissent penser qu’ici il n’y a rien à faire car ,comme tu as pu le remarquer, ce n’est pas le cas (nous avons toutes les boutiques, les restau, les endroits pour sortir …). Pour moi qui adore la mode , la bonne bouffe et ai jusqu’à il y a quelques années était une adoratrice de la fête, j’ai passé des années géniales ici ! Evidemment, c’était un million de fois mieux avant car les lieux alternatifs qui ont ravi ma jeunesse (en effet, c’était un peu un petit Berlin) ont quasiment tous disparu 🙁 En tout cas tu as vraiment visité les endroits sympa ; les Bains des Pâquis (on peut également faire sauna , hamman, et plein de massages géniaux pour la prochaine fois, si jamais) , Carouge (où j’ai travaillé pendant plusieurs années) , le SPA qui se trouve à côté de Genève-Plage (piscine où je passe beaucoup de temps en été, ayant passé mon enfance et adolescence dans le quartier des Eaux-Vives , juste à côté …
Il y a juste le Bottle Brothers que je n’aime pas , hi hi , mais je n’ai fait qu’y boire un verre, je n’y ai encore jamais mangé. Et tu as eu de la chance de tomber sur la fête de l’Escalade, c’est un peu kitch mais mythique et toujours sympa ! En tout cas merci pour cet article , j’ai vraiment eu du plaisir à te lire. Bonne journée :o)
Bonjour Anne,
Merci pour ton témoignage, cela me fait réellement plaisir de voir que j’ai réussi à retranscrire l’identité de cette belle ville, qu’est Genève. Genève est une ville qui bouge et très diversifiée selon les quartiers, nous avons pu nous en rendre compte par nous même. Je ne l’aurais soupçonné avant cela et c’est pourquoi j’insiste les lecteurs de ce blog à y aller l’espace d’un week-end. Je crois que beaucoup de gens comme je l’étais avant notre départ n’ont pas cette image de la ville. Je suis d’accord avec toi c’est bien dommage ! Et Genève mérite tout autant d’être visiter que Londres ou Rome. J’ai adoré les Bains des Pâquis, ce lieu est tellement particulier. C’est vraiment dommage, il faisait nuit tôt et j’aurais aimé avoir des photos. Une bonne occasion de revenir me diras-tu ! Merci d’avoir pris le temps de me lire et d’avoir apprécié cet article. A bientôt !
Superbes photos !!!!!!! C’est drôle, je découvre ton blog pour la première fois et, la petite suissesse que je suis, tombe sur ton article qui parle de Genève 😉 La prochaine fois, viens visiter Lausanne !
Bonjour Fabe,
Ah oui Lausanne, j’aimerais beaucoup aussi. J’ai une amie qui y habite et j’ai pas eu l’occasion d’y aller encore ^^
C’est incroyable!J’ai vécu 2 ans à Genève et tu m’as fais redécouvrir cette ville si belle!!Tu as un vrai don!C’est indéniable!
Oh merci beaucoup Emilie, cela me touche beaucoup. Je mets du coeur à l’ouvrage pour publier ces posts voyage et je suis ravie quand j’ai des retours comme le tien. C’est un vraie récompense. Merci ^^
merci pour toutes ces adresses, je vais à Genève une fois par an et ça me sera très utile ! c’est juste dommage pour le shopping que les magasins ferment si tôt, même le samedi, 18 heures c’est hard quand même !!! o_O
Bonjour Céline,
J’ai découvert ton blog il y a peu grâce à Charly (et ton site de photographe que je trouve magnifique, je me remarierais bien rien que pour tes photos!) Bref je viens visiter ton espace avec énormément de plaisir. Genève est une ville que je traverse depuis toujours pour gagner les Alpes et monter dans les montagnes mais je n’avais jamais pensé m’y arrêter. C’est chose faite après ton article. Nous avons maintenant en tête d’y passer quelques jours en suivant tes conseils. Merci pour cette belle découverte!
Je viens de découvrir ton blog ..extra…J’habite en Suisse à 1h de Genève, la plupart des Suisses préfères la nature ou aller visiter les villes européennes et mondiales mais on oublie que nous avons aussi de très belles villes en Suisse…J’ai vraiment visité Genève il y a pas longtemps, maintenant j’y vais chaque année car je retrouve toujours des endroits intéressant, et j’adore le vieux Carouge…c’est vraiment une très belle ville à dimension humaine ….merci de partager tes magnifiques photos..
Bonjour Maryline,
Je suis contente de savoir que ce post t’a plu et je te remercie d’avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire pour me le dire. A très bientôt !
Bonjour, et merci pour cet article que je découvre via Geneva tourism, ça fait un moment que j’ai envie de visiter cette vielle, je ne pensais pas moi non plus qu’il y avait tant à faire ! Merci pour toutes ces infos, let les photos magnifiques.
Bonjour Caro,
Merci pour ton gentil commentaire et j’ai plus qu’à te souhaiter d’aller faire très vite un petit week-end en Suisse ;o)
tes photos sont magnifiques (comme d’habitude !) et dressent un bien joli portrait de Genève. j’y suis allée une fois, il y a bien longtemps et je crois qu’une petite remise à niveau me ferait plaisir ! as-tu acheté quelque chose chez Flair ? je pense que j’aurais du mal à ne pas craquer dans cette boutique !
Hello Sophie,
Merci pour ton commentaire et pour répondre à ta question, non je n’ai rien acheté chez Flair même si tout me donnait envie. Pour être honnête avec toi, j’économise pour m’acheter le sac de mes rêves en Mars. Alors j’ai du être raisonnable. Ils ont de chouettes choses en tous les cas et c’est vraiment très bien présenté.
Quel bonheur une fois de plus de te suivre dans tes voyages.
Les photos toujours aussi sublimes.
N’as tu jamais pensé à les publier sous forme de livre: avec les photos prises lors de tes voyages, je serais la première à vouloir me le procurer 🙂
Ton article donne envie en effet de découvrir cette jolie ville!
Bien plaisant à lire cet article en ce dimanche de janvier 🙂
Bibis!!
Sonia, JCVD’s secret daughter
Hello Sonia,
Merci pour ton adorable commentaire, c’est vraiment très gentil. J’adorerais créer mes propres guides de voyage, ça serait le rêve ! Je crois que je ferais quelque chose de complétement différent de ce qu’on peut voir dans les librairies. Une sorte de guide qui n’en ai pas un et qui révèle une autre facette de la ville ou du pays. Peut-être un jour ;o) En tous les cas, cela me fait très plaisir ton petit mot, comme d’habitude, tu es un petit chou à la crème. Gros bisous à toi
<3
Bonjour Céline, tes photos sont vraiment magnifiques ! Et ton article est vraiment très bien écrit, ça donne envie. Une autre blogueuse avait fait un peu le même style d’article il y a quelques mois, avec quelques lieux en communs, est-ce que vous avez eu un voyage offert par la ville ?Ou est-ce que Genève vous a sponsorisé ?
En tout cas, un merci pour ces très belles photos ! Tu as un vrai talent ! Et oui, il faudrait que tu sortes ton guide avec tes bons plans !!
Bisous
Bonjour Laura,
Merci pour ton commentaire et pour les photos, j’espère que cela t’aura fait découvrir la ville ^^. Ah, je ne connais pas toutes les blogueuses, mais c’est une coïncidence ! Ce fût un week-end en amoureux. Après c’est vrai que les bonnes adresses se savent vite dans une ville quelque soit sa taille et du coup effectivement on peut retrouver des similitudes. Peut-être un jour pour les guides, en tous les cas merci !
Merci pour cette petite promenade très sympathique dans ma ville. Vous avez signalé des lieux très bien ciblés et qui sortent un peu des sentiers battus. Je me permets de vous signaler une petite erreur. Le défilé de l’Escalade se déroule le dimanche le plus proche du 12 décembre et non du 22 😉
Bonjour Catherine !
C’est avec grand plaisir, merci de l’avoir apprécié ! ^^ Et merci pour la petite boulette, je m’en vais corriger cela de suite ;o)
Je vis à Geneve, et j’entends les gens de toutes les villes d »Europe, é parfois ceux qui vivent ici, dire qu’il n’y a rien à faire… Je suis tjrs sacrée d’entendre cela! Genève est une merveilleuse ville, qui en plus se trouve en plein centre de l’Europe, avec un aéroport et une gare quasiment au centre ville… Qui nous permet de voyager partout avec une facilité qu’on ne trouve nulle part ailleurs!
Merci pour votre témoignage, pour les superbes photos, et de m’avoir fait découvrir des petits recoins de ma ville, que je ne connaissais pas encore!
Bonjour Sarasin !
C’est ce que j’entendais souvent aussi et je trouve cela dommage effectivement. Moi en tous les cas, du coup, ce fût une belle surprise ! Et j’espère y revenir en début d’été pour profiter des bains des Pâquis ^^. Merci pour ton commentaire !
Chouette cet article. Je n’ai jamais été à Genève mais ça semble être vraiment un endroit agréable.
Très ;o) Je ne peux que t’inciter à y aller un petit week-end de 3 jours ;o)
Bonjour Céline,
Je tenais à vous remercier pour ce très bel article qui rend honneur à notre belle cité que nous tentons nous aussi à travers notre magazine Go Out! de valoriser. 🙂
Je vais partager vos très beaux visuels aussi éloquents qu’enchantant <3
Mina
Bonjour Mina,
Merci beaucoup pour votre message et peut-être à un de ces jours qui c’est ! ^^
Merci pour ce très bel article sur ma ville! J’aime tes photos qui la sublime et comme le disait Anne plus tôt, ça fait plaisir de voir sa ville sous un autre angle.
Pour ma part, j’ai un coup de cœur pour Carouge où j’ai habité pendant 2 ans et où j’aime toujours sortir pour manger ou boire un verre ou encore il faire du shopping.
Hello !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Mon but quand je voyage est toujours de découvrir une ville autrement, de la parcourir et d’aller au delà de son côté touristique. Même si ce dernier est aussi intéressant parfois, il n’en reste pas moins que pour moi découvrir réellement une ville c’est aller au delà… De s’éloigner des sentiers battus, de se balader dans des rues désertes et d’y découvrir des choses qui ne sont pas forcément dans les guides. Pour moi, c’est ça voyager. Genève m’a surprise et j’espère qu’elle surprendra de futurs voyageurs. Carouge est comme un petit village, cela devait être paisible d’y vivre. Quelle chance ! ^^
De passage sur votre blog, j’y lis l’article sur Genève et je suis assez scotchée par le soin et la qualité de vos impressions et de vos images.
Merci pour ce regard tendre, tout en couleur et en chaleur humaine.
Une lecture bien touchante !
Revenez surtout revenez !
Mes meilleurs messages et prenez soin de votre talent.
Bonjour Lucienne,
Merci beaucoup pour votre si gentil commentaire. J’attache beaucoup d’importance à la rédaction de mes articles aussi bien visuel que par l’écriure. Je suis donc enchantée de voir que vous l’avez apprécié et j’espère revenir en été à Genève pour en profiter d’avantage ^^.
Hello! Chouette article, habitant Genève tu m’as fais découvrir une ou deux adresses que je ne connaissais pas 😉 Pour une prochaine fois, tente l’American Dream Dinner, ou The Hamburger Foundation dans le quartier des Pâquis qui sont très sympa.
Bonjour Aurélie,
Je te remercie c’est noté ! Je crois qu’il m’aurait fallu un 4 ème jour ;o) On reviendra ^^
MERCI !!! Un énorme merci de parler de la ville dans laquelle j’ai vécu pendant 35 ans en des termes si élogieux ! Maintenant que je viens de déménager, je tiens toujours à défendre « ma » ville qui souffre bien souvent des gros clichés. J’ai découvert certains endroits que je ne connaissais pas (bon, les restos changent assez souvent) et j’en aurais 1’000 autre à te faire découvrir. A mon avis, la meilleure période reste quand même l’été, c’est là qu’il y a le plus de choses qui se passe, en commençant par la fête de la musique qui est juste énorme et à travers tout le canton. Les baignades dans le lac, comme tu l’as dit, bien sûr, mais aussi les parcs, le jardin botanique, les bords du Rhône, etc. Eviter les fêtes de Genève, sauf évidemment pour le magnifique feu d’artifice d’une heure (en général à la fin de la 1ère semaine d’août). Encore un tout petit détail : Carouge n’est pas vraiment un quartier de Genève, mais bien une commune à part entière, ancienne cité Sarde dans lauelle on retrouve un petit parfum d’Italie et surtout, comme tu l’as dit, un endroit où il fait bon vivre (surtout en été 😉 ). Bref, bravo et merci pour cette belle description !
PS : juste à côté de la boutique vintage, une autre boutique (Ayni) vaut la peine puisqu’elle ne vend que des articles de commerce équitable dont les bénéfices reviennent à des associations et qui emploie des personnes en réinsertion, boutique créée par un groupe de jeunes motivés.
Bonjour JB,
Un énorme merci également pour votre commentaire élogieux qui fait plaisir à lire. Pour Carouge, tu es la 3ème personne qui me le signale, merci je vais changer ça ;o) Genève à découvrir en Ete, on aimerait bien en tous les cas ;o) Peut-être en 2016 ^^
Bonjour Céline,
Ton post sur Genève m’a réellement émue. Non seulement je vais découvrir des adresses que je ne connais pas…mes années d’université et leurs sorties qui vont avec sont loin, les enfants sont là et donc…..on est moins au fait des lieux branchés !!! American Diner disait qqn plus haut, oui c’est très sympa ! Mais aussi de voir qu’on peut parler de Genève de manière aussi positive ! Merci
Tes photos sont vraiment magnifiques et me permettent d’avoir un nouveau regard sur des immeubles que je vois tous les jours…..
Quant à l’Escalade, c’est une fête tout ce qu’il y a de plus genevois et pas du tout faite pour les touristes contrairement aux Fêtes de Genève qui ont lieu en été et que je fuis comme la peste !!!
Ah oui il y a un super plan à faire: téléphoner à l’hôtel La Réserve et leur dire que vous prendrez leur bateau au débarcadère des Eaux-Vives, c’est un taxi vénitien qui traverse la rade, pour vous rendre à l’hôtel, buvez un verre au bord de la piscine et reprenez le bateau en sens inverse….c’est super beau !
Bonjour Zenobie,
Merci, merci beaucoup ! C’est cool de pouvoir faire découvrir des adresses à des habitants de la ville ;o) Je note pour le American Diner lors de notre prochaine venue ^^Et merci pour ton bon plan. Nous avions d’ailleurs pris le bateau vénitien pour traverser le lac et nous rendre aux bains des Paquîs. C’était super agréable, il faisait nuit, dommage !
Merci pour cet article élogieux. Et oui contrairement aux rumeurs il y a plein de choses à faire à Genève 🙂 Petite info : Carouge est en fait une ville à part entière et non juste un quartier. Carouge, contrairement à Genève, était à prédominance catholique et a fait partie du royaume de Sardaigne, on retrouve cette influence dans le style des maisons du centre ville.
Bonjour Natacha,
je tenais à vous remercier pour votre commentaire et oui il a tant à faire à Genève ! Ah oupppsss, on me l’a déjà dit pour Carouge, il faut que je rectifie ça dans l’article ;o) Merci en tous les cas et ravie que cet article vous ai plu !
Merci pour ce superbe article et ces très belles photos! J’habite a Genève mais je ne connaissais pas quelques un de ces restaurants, notamment a Carouge! Je prends note!
Je vous conseille de revenir visiter en été, c’est BEAUCOUP mieux qu’en hiver 🙂 Bains des Paquis – le long du Rhône – Tropical Corner…
Bonjour Caterina,
Oh oui j’adorerais venir en Été rien que pour les bains des Paquis, j’ai adoré l’endroit ! Merci pour votre commentaire et ravie que cela vous plaise.
Merci beaucoup pour cet article très complet. J’ai repéré quelques adresses bien sympa ! Nous partons à Genève pour le week-end du nouvel an. Tes photos sont superbes, j’ai hâte d’y être 🙂
Bonjour Delphine,
Ah quelle chance tu vas adorer ! J’aimerai beaucoup y retourner car c’est une chouette ville et particulièrement en période de fêtes ;o) Très bon séjour à toi alors ^^
Super article !
Je pars à Genève vendredi soir, pour le weekend, fêter mes 20 ans.
Merci pour tes conseils !!
Cool merci Florent, j’espère que ton anniversaire s’est bien passé dans cette superbe ville ! ^^
Hello je suis tombée sur ton article très intéressant! Je suis française mais presque genevoise car ji vais tout les jours pour le travail!
Si je peux te donner des adresses pour la prochaine fois:
Boire un verre : l’atelier cocktail , black sheep (a essayer la coronitarita).
Restau atypique : Tibet café (tibetain) , le thé (petit restau chinois), na village (thaïlandais )
Brunch : tout simplement, hôtel east west, les philosophes
Voilà quelques unes de mes adresses fétiches mais j’essyerais Les tiennes et oui je ne connais pas tout 🙂
Bonjour Julia,
Merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir. Je prends note de tes adresses, si un jour je reviens à Genève, je serais où ma rendre. J’ai adoré la ville qui m’a beaucoup surprise, en bien bien-sûr ! ;o)
Bonjour, super article ! Je prépare mon voyage et cela m’a donné plein d’idées !
Juste une question, quel tarif pour l’assemblage de son propre couteau suisse au victorinox?
Hello Maéva,
Merci pour ton commentaire et ravie que mon article puisse t’aider à préparer ton voyage ^^
Pour le prix de l’atelier, je ne sais plus combien c’était mais cela était abordable. Cela dépend en plus des matières premières que tu sélectionnes.