Si vous me suivez depuis quelque temps déjà, vous connaissez ma passion pour les voyages, la montagne en autre, les sapins du Montana dont je vous parlais >> ici << et les randonnées pas trop difficiles, ose écrire la fille qui est capable de faire 12km en faisant du shopping.
La destination où je me rendais ce jour là ne m’étais pas totalement inconnue. J’y avais fait des petits sauts de puces au cours de ces dernières années, notamment lors du Championnat Evian ChampionShip qui est organisé à Evian tous les ans au mois de septembre. Un évènement qui m’avait particulièrement plu et dont vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article >> ici <<.
Mais dans le fond, je n’avais pas eu vraiment l’occasion de bien découvrir la région.
Partons donc aujourd’hui à la découverte de Savoie Mont Blanc, de ses montagnes et de son lac Léman. Cette région qui regorge de multiples activées et qui est certainement est une des plus belles régions de France. Le contraste entre les montagnes et le lac offre de jolis panoramas où que l’on se trouve et particulièrement au coucher du soleil.
Je vous emmène, allez c’est parti !
LA BRASSERIE DU GENERAL A THONON LES BAINS
Je suis arrivée par la gare de Genève via le TGV Lyria. Cette ligne est particulièrement agréable surtout en fin de ligne lorsqu’on arrive sur Genève. Le train passe à travers les montagnes et offrent de très jolis panoramas. Vous ne mettrez que 3h10 environ pour arriver à destination.
Ensuite direction Thonon-les-bains pour un déjeuner à la Brasserie du Général. Fondée en 1864, la brasserie et une véritable institution dans la ville de Thonon. Un lieu hors du temps, unique et qui porte son nom en référence au Général Dessaix dont la statue trône sur le Belvédère. Une bonne adresse à noter dans son petit carnet si vous passez dans le coin. La carte sous des allures de vieux journal offre une multitude de plats aussi alléchants les uns que les autres. J’ai pu goûter au célèbre Filet de Féra directement pêché dans le lac, absolument délicieux !
Adresse : 1 Place du Château, 74200 Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 26 64 66
LE CHÂTEAU DE RIPAILLE
Début d’après-midi, direction le Château de Ripaille. Une fois, le portail de l’entrée franchit, ce lieu hautement historique nous invite à vouloir en connaître davantage sur lui. Chaque pièce visitée nous plonge dans son histoire et que l’on soit passionné ou pas, on a cette envie de la découvrir. La reconstitution de sa cuisine et de ses fourneaux m’a particulièrement plu, ainsi que sa cave à vins. La fondation en charge de la conservation et de la valorisation du château travaille avec passion pour que ce monument passe les siècles et perdure dans l’histoire. Le Château de Ripaille est un lieu à visiter librement, même si je conseille de le faire en visite guidée.
Adresse : 83 avenue de Ripaille 74200 Thonon-les-Bains
Téléphone : 04 50 26 64 44
LE CHÂTEAU DE COUDREE
Fin d’après-midi, direction Le Château de Coudrée. Dans ces lieux, tout est une histoire de famille. Trois femmes dirigent et supervisent le château, avec beaucoup d’amour. Catherine, la maman, s’occupe du potager entièrement bio du château. On y trouve des tomates, des herbes aromatiques, des framboises, des fraises, des blettes et pleins d’autres choses encore. Un jardin entretenu avec beaucoup d’avoir et de passion, un vrai travail de
Marina, la fille ainée de Catherine et Chef du château. Avec 3 toques au Guide Gault Millau, Marina ne cuisine que des aliments de saison et celle-ci se veut inventive et délicieuse. J’ai d’ailleurs eu le privilège de pouvoir la voir à l’oeuvre puisqu’elle m’a cuisiné un plat rien que pour moi. Nous nous étions donnés rendez-vous à 18h30 à la cuisine et nous avons fait ensemble des raviolis aux légumes. C’était tellement délicieux ! Qu’est ce qu’il y a de meilleur que …
Caroline, la seconde fille de Catherine, supervise le côté administratif. C’est elle qui dirige les opérations d’un main de maître. Car le travail, il y en et je vous laisse l’imaginer.
Ces 3 femmes m’ont beaucoup touchées par leurs générosités, leurs gentillesses et leur accueils. Le château est gigantesque et chaque pièce est décorée différemment. La salle à manger est composée de magnifiques vitraux et d’une grande cheminée en pierre. La demeure donne directement sur le lac Léman et j’ai profité d’un petit moment pour faire quelque photos sur le ponton. J’ai ensuite pris quelques photos dans le jardin avant regagner ma chambre pour y passer la nuit.
Le lendemain départ 7h pour aller pêcher sur le lac Léman. La nuit allait être courte…
Adresse : Avenue de Coudrée, 74140 Sciez-sur-Léman
Téléphone : 04 50 72 62 33
A LA PÊCHE SUR SUR LE LAC LEMAN
Levée de bonne heure ce matin là, direction le lac pour une pêche matinale. J’avais rendez-vous à 7h sur le ponton du Château de Coudrée, là où j’avais pris quelques photos la veille. J’ai fait la connaissance de Pierre et Michel, deux sacrés personnages ! J’ai bu un café, j’ai photographié, j’ai eu mal au coeur mais l’expérience fût unique. On a discuté des heures, Pierre et Michel ont partagé avec moi leur passion pour la pêche et pour la région. J’ai appris bien plus que je ne le pensais et je garderai un magnifique souvenir de ces quelques heures passées avec eux. Nous avons même réussi à pêcher du poisson !
Merci à eux deux pour ce merveilleux moment.
LE VILLAGE MEDIEVAL YVOIRE & LE JARDIN DES CINQ SENS
Vers 11h30, les deux compères m’ont accompagné au port d’Yvoire. Charmant petit village médiéval situé sur la rive sud du Lac Léman et très visité lors de la haute saison. J’ai beaucoup aimé ce petit village avec ses petites boutiques artisanales qui bordent les ruelles et j’ai eu un vrai coup de coeur pour la boutique de paniers de fabrication artisanale. Allez y, vous ne pourrez pas passer à côté, on ne voit qu’elle. Le propriétaire bon vivant et très accueillant fait lui même ses créations qu’il vend directement dans sa boutique. Impossible de ne pas craquer dans ce paradis de l’osier où l’on a envie de tout acheter.
Au coeur du village, se trouve un magnifique jardin chargé d’histoire et le résultat de passionnés. Le jardin des cinqs sens situé dans l’ancien potager du château d’Yvoire est un véritable labyrinthe verdoyant qui se visite librement. Chacun peut s’y perdre et s’y attarder comme il le souhaite et au gré de ton intuition. On respire, on découvre, on goûte et on apprend. J’ai pu sentir une plante qui sentait le malabar, une autre le coca cola qui m’ont absolument bluffé. J’ai pu également toucher la plante la plus douce qu’il puisse exister.
N’hésitez vraiment pas à y aller car je jardin vaut le détour. Que l’on soit passionné ou pas de jardin, on ne peut que s’y sentir bien et y passer un agréable moment. Alors rien que pour cela, pourquoi ne pas se laisser tenter ?
SIEZ, UNE BALADE EN VELO ELECTRIQUE
L’après-midi, j’ai rejoint Sciez en bateau et j’ai pu faire pour la première du vélo électrique. J’ai trouvé ça absolument génial et la balade avec Jérôme jusqu’à Thonon les Bains fût particulièrement agréable. Nous sommes passés par des petits villages, des pistes cyclables et nous avons longé tout le long le Lac Léman. Nous avons découvert plusieurs points de vue pour prendre des photos et même apercevoir de jolis coins de baignade.
Arrivée à Thonon-les-Bains, point de départ de mon escapade, j’ai pu découvrir cette ville si jolie et aux nombreux attraits. Le port et ses charmantes petites cabanes de pêcheurs, ses boutiques, ses ruelles et ses restaurants. Puis cerise sur la gâteau, la vue panoramique tout en haut du funiculaire qui offre un magnifique point de vue sur le lac Léman. L’endroit idéal pour prendre des photos panoramiques, je vous recommande d’y faire un tour.
L’HÔTEL ERMITAGE
En fin de journée j’ai rejoint l’Hôtel Ermitage sur les hauteurs de la ville d’Evian-les-Bains pour y passer la nuit. Situé sur les hauteurs du Lac Léman et dans un parc naturel, le lieu invite à la détente et à la sérénité. Tout est fait pour que l’on s’y sente bien, comme à la maison et on ne peut qu’apprécier son séjour là-bas. Les chambres sont joliment décorées, confortables, chaleureuses et certaines ont une vue unique sur le Lac Léman. L’hôtel 4 étoiles dispose également d’un spa composé de 9 cabines, un espace repos, de 2 piscines chauffées, d’un sauna et d’un hammam.
Situé en plein coeur d’un immense parc, l’hôtel offre une magnifique vue sur le lac léman. Ici tout est calme et volupté et rien ne peut venir ternir votre séjour. Il y a même un Kid’s Resort qui accueillent les enfants de tout âge pour les parents qui désirent profiter d’un moment à deux le temps d’une journée ou plus. L’endroit est un vrai paradis pour les enfants, il y a même une piscine chauffée rien que pour eux et j’ai trouvé l’endroit immense !
EVIAN LES BAINS
Avant mon départ, j’ai enfin pu visiter la ville d’Evian-les-bains. Je dis cela car je suis toujours passée en coup de vent dans cette ville et j’avais hâte de la découvrir. A quelques mètres à peine de l’hôtel se trouve le funiculaire qui nous amène directement au centre-ville. La balade vaut le détour, le funiculaire était fermé depuis de nombreuses années et a repris du service grâce au maire de la ville. En 1907, ce dernier était d’ailleurs destiné à transporter les curistes à leur hôtel. La ville thermale offre une multitude d’activités comme le shopping, des balades sur le Lac Léman, un casino, un théâtre. C’est une ville qui bouge au gré des saisons et je crois qu’il faut aussi la découvrir en hiver quand les flottins envahissent la ville avant l’arrivée du Père Noël.
C’est une ville agréable où il fait bon de vivre et où l’on peut passer de magnifiques vacances été comme hiver !
Pour de plus amples informations sur ces destinations, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office du tourisme : http://www.savoie-mont-blanc.com/
Photos : Céline marks – Tous droits réservés
21 Commentaires
C’est drôle, j’ai moi aussi passé quelques jours à Thonon, Lausanne et Yvoire la semaine dernière, c’était vraiment chouette.
Par contre, c’est plutôt la Haute Savoie que la Savoie, non ?
En tout cas, tes photos sont vraiment magnifiques et ton article fait rêver !
Bonne continuation 🙂
Bonjour Lise,
Merci beaucoup pour ton commentaire et j’espère que tu as passé un joli séjour dans la région. Apparemment oui ! ^^ Alors je te remercie effectivement, j’ai eu des messages concernant la Haute Savoie, du coup, j’ai rectifié ^^ Merci d’avoir pris le temps de me prévenir en tous les cas !
Toujours émerveillée par tes belles photos ! Tu donnes furieusement envie d’investir dans un drone ♥
Bonjour Marine !
ahahaha, je décline toute responsabilités en cas d’investissement et donc de dépense ;op Merci beaucoup pour les photos.
un article super bien complet
c’est toujours un plaisir de venir lire et admirer tes photos
gros bisous
Merci beaucoup pour ton adorable commentaire qui me fait très plaisir ! ^^
ces photos sont superbes. merci pour le dépaysement !
Merci à toi de venir écrire un petit mot ici ^^
Superbe article.
Je me permets une petite rectification étant savoyarde : tu étais en Haute-Savoie et non en Savoie.
Belle journée
Bonjour Stéphanie,
Merci pour ton commentaire. Oui on me l’a dit ;op Je vais rectifier cela de suite ! Merci beaucoup !
C’est à chaque fois un bonheur de lire tes articles voyages.
Tes photos sont sublimes ( je radote)
Merci beaucoup Iléana pour ton gentil message, ça fait super plaisir ! Heureuse de t’avoir fait voyager derrière ton écran :o)
Non mais ces photos!
On se croirait dans une édition spéciale de National Geographic!
Ca me laisse sans voix!
http://vitalaurea.com
Oh tu es trop gentille avec moi <3
Cette photo en tête d’article est une merveille ! Toujours un régal de lire tes articles de voyages.
Et rien à voir avec l’article mais le design fleuri autour du nom du blog est très élégant !
Bonjour Clarisse,
Une grand merci pour ton gentil commentaire qui fait super plaisir ! Moi aussi, je l’aime beaucoup cette photo ^^ Et merci pour les petites fleurs ^^
Très belle article, avec de belles photos. C’est un endroit magnifique 🙂
Merci beaucoup ^^
Vos photos sont absolument sublimes !!! De nouvelles raisons d’aimer notre belle région été comme hiver …
En espérant vous y revoir 😉
merci beaucoup ^^
Nous sommes allés au château de Ripaille il y a quelques semaines. J’adore la région Savoie Mont Blanc, c’est ici que j’ai choisi de vivre. Je ne peux pas me passer de mes montagnes. Par contre, le château était fermé jusque cet été. Je recommande mille fois d’y aller en période printanière ou estivale, enfin, plus précisément, quand les vignes sont remplies de belles feuilles. Les alentours ont l’air bien tristes sinon. Nous avons choisi de ne pas entrer et de revenir à cette période – surtout que le château était en pleine rénovation jusque cet été. Yvoire est magnifique, même l’hiver. Mon chéri a eu un tel coup de cœur qu’il a décidé qu’il nous faudrait y retourner au printemps, lorsque le jardin serait en fleur (il est fermé l’hiver) et lorsque la ville serait fleurie. Je ne garde pas un très bon souvenir de Thonon par contre, c’était il y a plusieurs années mais j’ai très peu envie d’y retourner. La ville m’avait parue fade et délaissée. Tu as loupé le village de Nernier par contre visiblement, une vraie pépite. Il faudra revenir ! 😛