Je suis heureuse de vous retrouver à l’aube de cette rentrée avec pleins de jolis articles à partager. J’espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances ! Premier article de septembre, je me disais qu’une petite recette serait la bienvenue, surtout quand on a des petits creux au travail.
Cette recette est partie d’une discussion tout à fait banale. Mon chéri me parlait des goûters que nous mangions quand nous étions enfants et me confia qu’il avait souvent un petit creux au travail vers 17h.
L’idée de lui faire des barres de céréales maison à emporter me vint à l’esprit. J’étais même plutôt contente de mon idée, puisque je n’en n’avais jamais fait. C’était donc l’occasion de m’y mettre.
Rien n’est plus simple que de faire des barres de céréales maison. Certaines peuvent être réalisées sans cuisson, j’ai préféré de mon côté les cuire au four une bonne quinzaine de minutes pour qu’elles soient légèrement croustillantes et dorées.
Verdict, c’est un vrai délice et c’est de loin les meilleures barres céréales que j’ai mangées. Certaines se sont effritées en 3 morceaux après la cuisson au moment de la découpe, mais cela ne m’empêche pas de les placer dans une petite boite de transport. Je me suis demandée si la cuisson avait été suffisamment longue. En cherchant un peu, j’aurais dû les sortir du four et les placer 10mn au congélateur pour que leur consistance soit plus compacte. A tester lorsque je referai la recette.
Vous avez été en tous les cas plusieurs à me demander la recette et c’est toujours un plaisir de les partager ici ! N’hésitez pas à m’envoyer vos photos en MP et à déguster sans modération !
INGREDIENTS :
– 200 gr de flocons d’avoine
– 20 gr de graines de courge
– 50 gr de fruits secs de votre choix. Cela peut-être des abricots ou des raisins secs, des baies de Goji, de la cranberry. Pour ma part, j’ai réussi à trouver un mélange en vrac dans un magasin bio. Il y avait des griottes séchées, de la fraise et des baies de Goji. N’hésitez pas à mettre de la couleur dans vos barres cela les rend encore plus appétissantes.
– 20 gr de pépites au chocolat
– 100 gr de beurre
– 20 gr de sucre
– 50 gr de miel
– papier sulfurisé
REALISATION :
1/ Dans un saladier, mettez les flocons d’avoine puis, les graines de courge, les fruits secs, et les pépites de chocolat.
2/ Dans une casserole, faites fondre le beurre, le miel et le sucre à feu très doux en tournant de temps en temps.
3/ Versez le tout dans le saladier et à l’aide d’une cuillère en bois, mélangez votre préparation.
4/ Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson et versez votre préparation
5/ A l’aide du dos de la cuillère en bois, répartissez et aplatissez uniformément
6/ Mettez au four 15/20 mn à 180°
7/ Sortez votre plat du four et attendez que les barres refroidissent. Découpez vos barres et mettez-les dans une boite hermétique.
Les barres faites maison peuvent se conserver une bonne semaine si elles sont à l’abri de la lumière et dans une boite bien hermétique.
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
4 Commentaires
Effectivement ça n’a pas l’air compliqué à faire, ça me donne envie d’en faire. Je mange tous les jours mon kinder Délice 😉 j’aimerais le remplacer, pourquoi pas par ça . A tester
Les photos sont trop jolies ❤️ Ça donne encore plus faim
Remplaces ton kinder delice ;op
J’adore les barres de céréales. Pour faire encore plus healthy, je remplace le sucre par le miel ou sirop d’agave ou dattes mixées et le beurre par un beurre de cacahuètes ou noisettes!
Ah trop bonne idée le beurre de cacahuète !!!! merci pour le tips ;o)