Bonjour Céline, merci pour votre post au sujet de l’aménagement des plantes et comment vous en prenez bien soin 🙂
J’aime beaucoup la composition VERTE présente que vos photos. Voulez-vous bien me partager le nom de vos petites protégées présentes ? Merci beaucoup ! Et bravo pour vos articles de qualité !
Aurore
Je m’appelle Céline, je vis à Paris et je blogue depuis 2009. J’adore la mode, les voyages et la food. Le partage m’a amené à ouvrir ce blog qui prend à ce jour une grand place dans ma vie. J’ai un petit beagle qui s’appelle Charly et qui me suit partout. Je suis également photographe de mariage, mais pas que… Bonne lecture !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Vous connaissez ma passion pour les plantes. Nous en avons plus d’une trentaine que je bichonne autant que je peux, hiver comme été, et il arrive parfois lorsque je pars plus de 15 jours en vacances, que j’en amène certaines qui ont besoin de plus d’eau chez ma maman.
La première plante qui a pris place dans notre appartement fût notre Monstera qui a énormément poussé en plus de 2 ans. Nous avons la chance d’avoir de grandes baies vitrées, les plantes chez nous ne manquent pas de lumière et certaines poussent à une vitesse fulgurante.
La majorité de nos plantes sont sur les rebords des baies vitrées, j’appelle d’ailleurs cet endroit, mon petit jardin intérieur. Du coup ce couloir est devenu notre petit oasis de verdure, celui devant lequel on passe chaque matin en sortant de la salle de bain.
Avoir des plantes en appartement n’est pas toujours facile surtout en ville ou les espaces sont parfois petits ou pas assez lumineux. Aujourd’hui, je voulais partager avec vous quelques idées d’aménagement. Si vous n’avez pas assez de place et que vous souhaitez décorer votre intérieur avec des plantes, j’ai peut-être la solution pour vous.
Aménager un petit espace rien que pour cela est tout à fait possible et à très peu de frais. Ce que je vous propose donc aujourd’hui pour aménager ce petit coin, c’est de superposer 2 tables basses l’une sur l’autre. Réunir ses plantes dans un endroit de l’appartement peut aussi être très joli car l’accumulation de plantes vous donnera la sensation d’avoir un petit écrin de verdure, une sorte de petit jardin intérieur. De plus, vous pourrez réutiliser ses tables basse à votre convenance, par exemple lorsque des amis viennent prendre l’apéro ou selon vos besoins. Oui je pense à tout, j’ai vécu pendant 3 ans dans un 10m2 alors je sais qu’il est important que chaque chose soit à sa place.
J’ai shoppé ces 2 tables basses chez By Demeyere et si vous vous souvenez, il y a quelques mois, je vous parlais de comment aménager un coin bureau dans un salon >> ici <<. Cet article avait motivé quelques-unes d’entre vous à aménager un petit coin bureau chez elles et à ne plus travailler sur la table de la salle à manger. J’avais d’ailleurs été ravie d’avoir vos retours et vos photos.
J’espère que cet article vous plaira, bien évidemment ces jolies tables à 29€90 (l’unité et actuellement en soldes à 24€82) peuvent être utilisées de différents manières, comme table de nuit par exemple ou comme petite table d’appoint dans le jardin, tout est possible !
LES PETITS CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE SES PLANTES :
Souvent j’entendais dire, oui mais toi tu as la main verte, pas moi ! C’est faux, je crois sincèrement que toute personne peut entretenir des plantes chez elle. La difficulté c’est que notre vie est trop speed et que pour en prendre soin, il faut bien les regarder et percevoir ce dont elles ont besoin. Les plantes montrent très facilement des signes lorsqu’elles sont mal en point. Il faut aussi se documenter un petit peu pour en apprendre un peu sur chaque variété. Pour ma part, il y a certaines plantes que je n’ai pas réussi à garder en vie et c’est à force d’expérience que j’ai réussi à anticiper les différents problèmes. Du coup, pour certaines, j’anticipe plus facilement qu’au début.
Voici donc quelques conseils pour prendre soins de vos petites plantes :
– On évite le soleil. Je ne l’ai pas compris tout de suite, mais le soleil brûle les feuilles qui deviendront très rapidement jaune puis marron, surtout derrière les vitres qui paraissent insignifiantes mais qui font de gros dégâts.
– On leur donne un peu d’engrais biologique. Vous en trouverez en magasin de jardinerie assez facilement, évitez tout ce qui est chimique. Il est conseillé d’en mettre dans l’eau tous les mois, pour ma part, je leur en donne tous les 3 mois. Cela leur apporte les nutriments nécessaires dont elles ont besoin pour qu’elles puissent s’épanouir.
– On enlève la poussière sur les feuilles. C’est par là que vos plantes respirent, alors on enlève la poussière des feuilles à l’aide d’un chiffon humide ou on leur fait prendre une douche dans la baignoire. Attention cependant à cette dernière recommandation, l’eau calcaire n’est pas forcément très bonne pour elles et peut laisser quelques traces. Pour les cactus, je vous suggère un pinceau à bout rond que vous pouvez trouver en magasin de bricolage.
– Pour éviter de consommer beaucoup d’eau, je vous recommande de les arroser dans la baignoire et de mettre le clapet de vidage. Beaucoup de mes plantes prennent ce qu’on appelle un bain et je les laisse en général 5/10 mn chacune comme ça le terreau a le temps de bien s’humidifier. Si vous n’avez pas de baignoire, vous pouvez aussi le faire dans l’évier de la cuisine. Je fais ça pour toutes mes plantes y compris mes cactus. En arrosant les premières plantes, l’eau se remplit dans la baignoire et permet de faire prendre un bain aux autres sans avoir à faire couler l’eau. C’est une très bonne économie et un bon geste pour la planète !
– Sachez repérer rapidement les plantes qui demandent le plus d’eau. Vous avez certaines variétés de plantes grasses qui demandent un arrosage quotidien quand d’autres n’en demandent qu’un seul par mois. J’en avais une notamment dont les feuilles se flétrissaient et je ne comprenais pas pourquoi vu que je l’arrosais. Le flétrissement des feuilles indique que la plante manque d’eau. Puis en l’arrosant, j’ai vite constaté qu’elle rejetait l’eau très vite par le dessous. On dit souvent que lorsqu’une plante rejette l’eau c’est qu’elle a pris ce dont elle avait besoin. Hors c’est complètement faux. Le terreau étant très sec, il n’a pas le temps de s’humidifier correctement, résultat le terreau sera mouillé en haut et en bas, mais si vous soulevez votre plante du pot, vous constaterez qu’entre les deux c’est complètement sec. Il faut donc leur faire prendre des bains comme je vous le disais ci-dessus et attendre que la totalité du terreau soit bien mouillé. C’est une bonne astuce pour vos plantes !
– Couper les feuilles mortes. C’est une excellente manière de bien vous occuper de vos plantes. Si vous laissez les feuilles mortes, la plante aura beaucoup moins de vitalité et vous fera moins de nouvelles pousses.
Si votre plante devient trop encombrante, n’hésitez pas aussi à la tailler un peu. C’est ce que je suis contrainte de faire avec notre Monstera. En général, je coupe les feuilles les plus vieilles et qui commencent à s’abimer. Cela lui redonne de la vitalité et elle s’en porte mieux en me faisant de nouvelles feuilles.
Table basse Harry couleur Terra dispo >> ici << – Table basse Harry couleur vert dispo >> ici <<
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés – Article écrit en collaboration avec By Demeyere