Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir vous partager cet article sur notre nouvelle cuisine. Déjà parce-que je sais que vous étiez nombreux à l’attendre et je vais enfin pouvoir vous expliquer pourquoi ce changement.
Alors commençons par le début. Pourquoi j’ai changé de cuisine ? Avec le temps, mes goûts changent et évoluent, un peu comme tout le monde en fait. Ce n’est pas le confinement qui m’a fait prendre conscience, qu’on a finalement besoin de peu de choses dans une maison pour être heureux. J’ai compris avec le temps qu’en avoir partout était pour moi une pollution visuelle, une contrainte ménagère au quotidien et que cela ne me plaisait plus du tout. C’était presque devenu oppressant avec le temps.
La cuisine est bien la pièce où je passe le plus clair de mon temps. J’y cuisine beaucoup et j’y travaille aussi. C’est d’ailleurs sans aucun doute une de mes pièces préférées de notre appartement. Je trouve l’endroit chaleureux, convivial et lorsque l’on a des invites, c’est là que l’on passe le plus de temps.
Lorsque nous sommes arrivés ici, la cuisine était déjà installée. Bien évidemment, j’étais déjà très heureuse car vu ce que nous avions dans notre ancien appartement, je pourrais presque vous avouer que c’était ma VRAIE première cuisine aménagée. Vous pouvez la redécouvrir dans cet article >> ici <<. Mais voilà ce n’est pas nous qui l’avions choisi et elle ne correspondait pas du tout à mes besoins, ni à mes goûts en matière d’esthétisme. Le plan de travail était trop compartimenté et je devais jouer à saute-mouton à chaque fois que je cuisinais. C’est à peine si je pouvais poser une planche et une casserole l’une à côté de l’autre et cela devenait plus qu’agaçant au quotidien.
Puis il y avait cette hotte, véritable nid à poussière et dont je ne me servais jamais. Nous ne cuisinons ni viande, ni poisson à la maison alors je n’en n’ avais pas réellement l’utilité. Et pour terminer, ce qui me sortait le plus par les yeux, c’était cet évier en résine blanche, à cause de ses nombreux recoins où le moindre gramme de poussière s’accumulait. Si il y a des fées du logis dans le coin, je suis certaine que vous comprendrez !
Je m’étais toujours dit que si nous changions un jour, je ferais les choses complètement différemment. Et en vous partageant mon expérience ici, j’espère que cela pourra vous aider dans votre futur choix de cuisine. Je sais que vous êtes nombreuses à être actuellement sur un tel projet.
COMMENT CHOISIR SA CUISINE :
Dans mon cas, plusieurs points importants étaient en tête de liste. Pour commencer, je voulais une cuisine épurée. On a une grande pièce à vivre et la cuisine est ouverte sur cet espace. Je souhaitais que la cuisine fasse partie intégrante de la décoration et qu’elle soit en harmonie avec le reste. Et enfin il y avait le côté fonctionnel, c’était aussi très important pour moi. Je voulais un maximum de rangements et d’espace pour cuisiner, un plan en quartz pour sa facilité d’entretien, sa résistance aux chocs et son côté durable. Et enfin un évier encastré sans égouttoir, car l’ancien prenait beaucoup trop de place à mon goût pour une utilité minimale. Et tout cela devait bien évidemment me faire gagner un plus grand plan de travail pour cuisiner.
Une fois que j’avais dressé ma liste de critères, je me suis rendue dans un magasin Lapeyre car j’avais craqué pour le modèle Canopée lorsque nous nous étions rendu sur place pour la salle de bain. J’avais amené une photo de l’ancienne cuisine et on a monté le premier plan que vous pouvez voir ci-dessous. J’ai pu découvrir également sur place les divers matériaux qui équiperaient notre cuisine avec le plan de travail en quartz effet marbre, les portes en bois, les poignées et le mitigeur doré.
On a passé commande et on a attendu impatiemment l’arrivée des artisans pour l’installation.
AVANT/APRÈS
Pour vous la remettre en mémoire, voici une petite photo de ma cuisine avant les travaux. On a réceptionné la nouvelle cuisine 24h avant l’installation. Le lendemain, les artisans sont venus démonter l’ancienne cuisine et enlever la crédence existante. L’installation a été rapide, il a fallu 4/5 jours pour que celle-ci soit complètement terminée. Il a fallu enduire et passer 2 couches de peinture sur le mur, déplacer les prises, monter la nouvelle cuisine et faire l’ajustement des caissons (les caissons sont livrés déjà montés, ce qui fait gagner un temps précieux), poser l’électroménager, l’évier et le mitigeur. Pour la pose du plan quartz, il a fallu malgré tout poser un plan de travail et un évier provisoire ce qui a rallongé quelque peu le délai. Mais cela est fait pour s’assurer des bonnes mesures pour ne pas qu’il y ai d’erreurs dans la coupe du plan de travail définitif.
La nouvelle cuisine est telle que je le souhaitais. Cela fait maintenant 3 mois qu’elle a été posée et c’est un vrai plaisir de pouvoir cuisiner sur un grand plan de travail. La cuisine s’intègre comme un élément décoratif au sein de notre appartement et non comme une cuisine « traditionnelle ». Nous avons gagné en rangement, mais aussi en optimisation de l’espace qui grâce à cela nous paraît plus grand aujourd’hui.
L’ensemble est plus neutre et épuré ce qui nous donne la sensation de vivre dans un environnement plus serein et moins étouffant. Nous avons volontairement souhaité que les caissons posés au mur soient blancs afin d’alléger le tout et garder de la clarté. Nous avons également demandé à rallonger le caisson du frigo pour qu’il aille jusqu’en haut et ainsi gagner des rangements supplémentaires.
Nous avons choisi un évier en inox et nous n’avons aucun regret. Je craignais au début que cela fasse bizarre avec le mitigeur doré et finalement je trouve que cela passe très bien, sans compter la facilité d’entretien. Je vous déconseille fortement les éviers en résine blanche, car le fond est poreux et les taches de thé, café et autres sont tenaces sur ce type de support. Moi qui n’utilise que des produits naturels pour le nettoyage, c’était un enfer !
Il nous reste à changer les prises, j’en ai vu de très jolies en porcelaine, mais c’est un petit budget donc cela attendra un peu. Il me reste également à fixer le fil de l’applique. C’est une volonté de ma part de ne pas le couper et de ne pas l’avoir fait passer à l’intérieur du mur. Cela engendrait des frais supplémentaires et la venue d’un électricien.
Et enfin, j’ai posé une étagère assez fine en fixation invisible, de l’épaisseur des portes du caisson pour que cela soit plus harmonieux. Vous avez vu, j’ai le sens du détail ! Je vous ai d’ailleurs rédigé plus en bas un paragraphe à ce sujet, je sais que vous êtres nombreuses à vouloir ces infos.
LA DÉCORATION
Vous le savez c’est ma partie préférée ! J’ai pris plaisir à choisir chaque élément pour que l’ensemble se marie à merveille. Nous avons trouvé notre table chez Bo Concept. C’est le modèle Ottawa, elle mesure 185 cm de longueur et peut s’étendre jusqu’à 280 cm grâce à son système ingénieux de rallonge placé juste en dessous de la table. Il n’y a qu’à tirer de chaque côté et c’est fait ! Ce qui sera très pratique lorsque nous serons plus de 8 personnes, avant j’étais contrainte de rajouter une planche avec des tréteaux. J’ai volontairement choisi une table blanche pour faire un rappel avec les caissons muraux de la cuisine. Pour info, les meubles Bo Concept sont fabriqués en Europe et à la commande.
Pour les chaises, j’ai mis du temps à les trouver car j’avais une idée très précise de ce que je souhaitais. Je voulais des chaises en bois vintage avec une assise en cordage. Moi et mes exigences ! Je les ai shoppé sur Design Market, c’est un site qui regroupe une multitude d’objets design à prix intéressants. Ce fût un véritable coup de coeur que j’ai eu pour ces chaises fabriquées dans les années 50 par Moller et qui sont très confortables. Je ne regrette nullement mon choix, c’est une des pièces design que je préfère dans notre appartement.
Je vous parlais il y a quelques mois de ce tapis que j’ai dessiné en collaboration avec Chez Moi Ailleurs. J’ai été ravie de travailler au côté de Justine et j’ai fait plusieurs croquis avant que l’on sélectionne celui-ci. C’est le modèle Tayri qui signifie Amour en Berbère et que vous pouvez retrouver sur le site. Justine vend tout un tas de tapis de qualité à des prix très intéressants. Vous me demandez souvent où trouver des tapis marocains de qualité à prix corrects, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Et si vous avez une demande particulière au niveau des dimensions, Justine peut vous le fabriquer à la commande. Il faudra juste patienter un peu car cela engendre un petit délai supplémentaire. Mais que ne ferait-on pas pour avoir le tapis de ses rêves !
Vous êtes aussi nombreuses à me demander d’où vient ma suspension. C’est une marque Danoise OisoiOi et je suis très fan de leurs créations. Je l’ai commandé il y a plus d’un an car j’avais vraiment eu un gros coup de coeur. Mais je dois vous l’avouer, je la regrette un peu aujourd’hui car elle est en soie. Ce à quoi je n’avais prêté attention à l’époque, je pensais que c’était un simple tissu. Vous pourriez me dire, où ai-je la tête, rien que le nom de la marque est explicite, parfois il m’arrive de faire encore des erreurs. Quelques mois après mon achat, j’ai découvert ce que la fabrication de la soie engendrait en matière de souffrance animale et j’ai évidemment culpabilisé. Pour faire un 1 Kg de soie, il faut tuer 6600 vers. Je vous en fais part afin que vous puissiez avoir toutes les infos. Si vous avez envie de vous l’offrir, allez y les finitions et la qualité sont top. Loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser évidemment.
Et enfin nous avons également changé la plaque à induction et le four pour de l’électroménager moins gourmand en matière d’énergie et aussi plus agréable à utiliser au quotidien. Le four possède un séparateur de captivité qui permet de cuire 2 plats en même temps et pas à la même température. Mais également de cuire un seul plat en mode économique et ne pas avoir à chauffer le four en entier. La plaque à induction a une particularité, elle émet des flammes virtuelles pour un meilleur contrôle de la cuisson et offre un contrôle de température intuitif. Il suffit de glisser le doigt de droite à gauche pour régler instantanément le niveau de chaleur. Cela m’a changé la vie, si vous saviez ! Nous avons gardé notre lave-vaisselle. Le four et la plaque viennent de chez Samsung.
Voilà pour les gros objets. Pour le reste de la déco, je vous mets les liens ci-dessous :
– Lampe, vases noir et bleu Maison Sarah Lavoine
– Banc The Socialite Family
– Bougie Diptyque
– Coupelle de fruits Ferm Living
Sur l’étagère en partant de la gauche :
– Carafe Brutal Ceramics
– Cadre BHV et photo faite par moi
– Théière Brutal Ceramics
– Applique murale Zangra
– Panier en osier Zara Home
– Petit Vase en céramique Ferm Living
– Verre en poterie acheté au Maroc
– Cache pot Serax
Sur le plan de travail en partant de la gauche :
– Pot noir en céramique Poterie de Cliousclat
– Planche en bois Borgo delle Tovagli
– Huilier Thierry Henry
– Grand Pot en poterie acheté au Cap Ferret
– Coupelle achetée au Maroc
– Carafe en verre Ikea
– Distributeur à savon Sostrene Grene
– Torchon Merci
POSER UNE ÉTAGÈRE FINE EN FIXATION INVISIBLE
Vous avez été très nombreuses à me demander comment j’avais fait pour poser une étagère si fine sans fixation. Je vous avoue sincèrement que j’en ai passé des heures à chercher ce qu’il me fallait pour installer cette «foutue» étagère et que je n’ai rien lâché !
Contrainte numéro 1, l’étagère fait 1m60 de longueur et je voulais une étagère très fine. La plupart de celles que l’on trouve dans le commerce ont une épaisseur de 3 voir 5 cm. Ce genre de modèle est impossible à trouver dans le commerce, il a donc fallu se tourner vers du sur mesure. Contrainte numéro 2, impossible de trouver une étagère blanche dans cette longueur. Ma seule option était d’en acheter une en bois et de la peindre.
Contrainte numéro 3, les fixations. C’était le plus problématique car l’étagère ne fait pas plus de 2/3 cm d’épaisseur et ce style de fixation est introuvable en magasin de bricolage et notamment en France. On en trouve dans certains pays européens et cela arrive tout doucement en France, alors en attendant, il faut passer les frontières pour aller s’en procurer.
J’ai donc commencé par commander ma planche >> ici << au format que je souhaitais. Les trous à l’arrière de l’étagère pour les fixations sont aussi fait sur place. Sachez que la livraison est rapide et l’étagère très bien emballée. Ils envoient également des fixations invisibles mais c’est pour des murs en parpaing.
Une fois reçu, je l’ai peint et j’ai commandé des fixations invisibles par rapport aux trous que j’avais à l’arrière de la planche. Il me fallait des fixations pour un mur en placo, la planche étant longue, j’ai opté pour des chevilles style Molly pour fixer mes supports. Je l’ai posé toute seule sans perceuse. Vous pouvez trouver les fixations invisibles >> ici <<, seul site où j’en ai trouvé d’ailleurs.
La méthode est assez simple et comme vous avez été nombreuses à me la demander, je vais vous l’expliquer ici en détail :
1/ Faites vos marquages sur le mur pour la pose de vos fixations à l’aide d’un niveau à bulle et d’un crayon à papier.
2/ Prenez un clou assez gros et à l’aide d’un marteau faites un trou dans le premier marquage.
3/ Une fois que c’est fait, prenez un cruciforme presque aussi gros que la taille de votre vis. Avec le marteau, plantez votre tournevis dans le mur et à l’endroit de votre premier trou. Cela va permettre d’agrandir votre premier trou.
4/ Regardez si votre vis rentre dedans. Si ce n’est pas le cas, reprenez votre cruciforme et remettez le dans le trou et tournez le en arc de cercle à l’intérieur. Cela va agrandir le trou, c’est assez simple. Allez y doucement, mieux vaut s’y reprendre plusieurs fois si besoin car il ne faut pas que votre trou soit plus grand que votre vis, sinon c’est foutu !
5/ Une fois que c’est ok, posez votre vis à l’intérieur du trou et si c’est un peu difficile à rentrer aidez vous du marteau en donnant des petits coups.
Voilà rien de plus simple !
J’espère que cet article vous aura plu et n’hésitez pas à me faire part de vos questions si vous en avez ! A très bientôt pour un nouvel article !
Commentaire
Bonjour,
Très belle cuisine, mais où sont le grille-pain, la bouilloire, la machine à café, le petit électroménager en fait?…Je comprends que ce n’est pas le plus joli dans une cuisine, surtout ouverte, mais quand on cuisine on a besoin d’équipements.