Cela fait quelques temps maintenant que j’écoute des podcasts.
Pourtant, il y a encore quelques mois, j’écoutais beaucoup la radio et notamment les émissions politiques et culturelles. Cela me passionnait beaucoup et je me branchais sur les ondes lors de mes balades avec Charly ou lorsque je travaillais sur mon ordinateur et que je retouchais des photos.
Mais la pub a fini par agresser mes oreilles et par me lasser. Au début, j’ai commencé a baissé le son tous les quarts d’heures environ, puis à l’éteindre complètement, pour finalement ne plus rien écouter du tout.
Cela m’a définitivement éloignée des ondes et j’ai supprimé la totalité de mes applications. Voilà qui est fait…
En matière de podcast je suis assez éclectique. J’aime les podcasts qui parlent d’expérience professionnelle, d’entreprenariat, de relation amoureuse, de coaching, de décoration ou d’art culinaire. Tout ce qui peut m’apprendre quelque chose m’enthousiasme beaucoup, je suis devenue une vraie passionnées des podcasts. Depuis que j’en écoute, j’ai appris beaucoup, j’arrive même à mettre certains conseils en pratique. Certains m’enrichissent, d’autres me font beaucoup réfléchir et il arrive même parfois que j’en parle avec mon chéri le soir à table notamment lorsqu’un podcast m’a interpellé plus qu’un autre. Pour moi, les podcasts sont une grande source d’informations et de partages où chacun livre sa passion pour quelque chose et je trouve cela hyper enrichissant.
On peut les écouter n’importe où. Pour ma part, je branche mon appli dans la métro, lors de mes balades avec Charly ou lorsque je travaille et que je n’ai pas besoin d’une grande concentration. J’écoute religieusement chacun d’entre eux, certains même je les dévore. J’aime aussi pourvoir les reprendre en cours de route lorsque je n’ai pas l’occasion de les écouter en entier, en somme c’est un format qui me convient très bien.
Certaines d’entre vous m’ont envoyées des MP, pour que je partage mes écoutes. C’est donc avec plaisir que je dresse aujourd’hui une liste de mes podcasts préférés. N’hésitez pas à partager les vôtres aussi en commentaire si vous en avez, j’aime toujours en découvrir de nouveau !
D’ailleurs si vous avez loupé l’info, sachez que j’ai participé à mon premier podcast avec Payot et vous pouvez l’écouter >> ici <<. Un autre arrive très prochainement et je peux déjà vous dire qu’on y parlera décoration.
PLAN CULINAIRE
Il est présenté par Nora et Mélissa et chaque podcast qu’elles présentent est relativement instructif. Plan culinaire parle de notre rapport à l’assiette et de ce que l’on consomme sans y porter aucun jugement. Chaque sujet est minutieusement analysé et on sent qu’il y a un vrai travail de rechercher derrière. Le débat est tel qu’après chaque écoute, je suis en stanby. Je me mets en position OFF pour y réfléchir. Celui qui m’a sans aucun doute le plus marqué est « Pourquoi ignores-t-on la mort dans notre assiette ? ». Chaque épisode n’est pas fait pour culpabiliser celui qui l’écoute mais au contraire, de lui donner à réfléchir pour aller peut-être vers un monde meilleur.
Un mes podcasts préférés !
Et à l’aube de l’été qui arrive, je vous recommande d’écouter également « Pourquoi continue-t-on à faire des régimes ». Dans ce podcast Nora et Mélissa analysent avec intérêt notre comportement face aux régimes et pourquoi est-ce un sujet qui fait tant débat chaque année.
NATH ET VERO
C’est le podcast qui vous révèlera ce que pensent les hommes. Et cela fait un bien fou au milieu d’une majorité de podcasts féminins que je trouve un poil trop féministe pour certains. C’est bienveillant, drôle et émouvant. Pendant 1h, Nath & Véro dressent les portraits d’hommes en les interrogeant sur leurs visions de l’amour, leurs rapports avec les femmes, leurs engagements, leurs sentiments, leurs inspirations et parfois même leurs travails.
C’est touchant, drôle, bienveillant et criant de vérité.
Je vous recommande l’épisode 8 où Antoine et Barthélémy expliquent comment ils leur est venu l’idée de rivaliser avec les plus grandes plates-formes de rencontres sur internet en créant le site Abricot. Un site de rencontre pas comme les autres et à découvrir si vous êtes à la recherche de l’amour.
DECODEUR
Sur ce podcast on parle décoration et vous savez que c’est l’un de mes grands sujets favoris ! Hortense, journaliste déco invite à son micro un designer, un architecte ou une marque connue à partager son métier, son quotidien et son univers. J’aime beaucoup les écouter car on y découvre le parcours de chacun à travers un récit.
Je vous recommande l’épisode 9, l’invité n’est autre que Béatrice Laval, directrice artistique du Monde Sauvage, marque de déco que j’aime beaucoup !
CHIFFON
Ce podcast porte bien son nom puisque on y parle mode et fringues. Animée par Valérie Tribes, chaque invité partage sa vision de la mode
Je vous conseille les épisodes suivants :
– Saison 3 – épisode 23 avec Doris Blanc pin, blogueuse que je suis sur les réseaux sociaux car j’ai toujours aimé son style vestimentaire. Elle y parle de diktats de la mode et de la minceur. Un sujet qui décomplexe et un témoignage ultra positif !
– Saison 2 – Episode 35 avec Chrysoline Gastines qui n’est autre que la co-fondatrice de Balzac Paris et que j’ai déjà eu la chance de rencontrer plusieurs fois.Un épisode où on apprend beaucoup sur la marque et sur le quotidien de Chrsylonie que j’aime beaucoup.
– Saison 2 – Episode 20 avec Penélope Bagieu que l’on ne présente plus. Auteur de bande dessinée et connue pour son blog « Ma Vie est tout à fait fascinante », Pénélope dresse dans cet épisode son rapport à la mode.
– Saison 1 – épisode 22 avec Khauda Mollard qui livre ses conseils Mannequin Grande Taille. Je connais Khlauda depuis quelques années déjà et j’ai suivi son parcours au cours de ces années. On a même voyagé ensemble !
JULIA DONNE LE TON
Je ne pouvais partager avec vous ma liste de podcast sans y mettre celui Julia que je trouve particulièrement intéressant. Chaque semaine Julia donne la parole à un influenceur et l’invite à partager son expérience, ses projets, ses passions et l’envers du décor. Grâce à ces podcasts, vous
pourrez en apprendre beaucoup sur notre métier, mais aussi découvrir des personnes humaines avec pleins des projets plein la tête !
Je vous recommande d’écouter la totalité des podcasts où chaque personne exprime librement ses opinions avec beaucoup de sincérité.
Vous avez maintenant une première liste de mes podcasts préférés. Je la mettrais à jour quotidiennement au fur et à mesure de mes écoutes. Je ne vous cache pas que je réfléchis de mon côté à me lancer dans cette belle aventure humaine et cela fait des mois que je cherche un sujet. Et vous savez quoi, je crois que j’ai trouvé ! J’espère que j’aurais plaisir à partagé tout cela avec vous très bientôt !
Bonne soirée !
18 Commentaires
Jamais écouté de pidcasts.
Faudra que j’essaye.
Céline, tu me donnes toujours l’envie à de nouveaux défis.
Merci beaucoup
Hello !
Ah mais oui il faut s’y mettre vraiment ^^Pas de pub et des débats intéressants et instructifs, tu vas devenir accro tu verras ^^
Oh merci Céline ; je cherchais justement des nouveaux podcasts à découvrir – j’adore en écouter en voiture ou en bossant sur des tâches routinières : c’est une fenêtre ouverte sur le monde qui permet d’approfondir un sujet tout en menant une activité .
Je me suis lancée dans cette aventure , c’est passionnant de mixer archives, interventions, réflexions . Si tu as envie d’écouter, mon dernier podcast parle des effets du tourisme de masse à Lisbonne .
Hello Daphné !
merci pour ton message ! oh je vais regarder ça alors, j’adore tout comme toi en découvrir de nouveau. ^^
Oh que de belles découvertes ! Moi qui en écoute depuis belle lurette je suis ravie d’en découvrir de nouveaux (on a tendance à toujours voir les mêmes je trouve…)
Bisous !
Oui c’est vrai c’est ce que je trouve dommage. C’est en fonction de l’écoute, du coup, tu peux vite te retrouver dans un même cercle sans fin.
Merci Céline pour ce partage. Je viens d’écouter Plan Culinaire et l’épisode dont tu parles sur la mort dans notre assiette. Je suis déjà végétarienne depuis quelques années et cela a fait écho en moi. Mais ce n’est pas le débat. Je suis surtout très heureuse de ces découvertes et voulais t’en remercier. Je vais de ce pas aller écouter les autres. Quant à moi je te conseille le podcast L’histoire vraie de l’émission du même nom sur radio Nova. Cela dure 2 minutes et on apprend chaque jour une chose sur tout un tas de sujets. De quoi lancer des conversations lors de futurs dîners qui sait… Voire tu connais peut-être déjà.
Très belle journée
Ah intéressant, je ne le connaissais pas, je te remercie pour ton partage ^^
Bonjour,
Fan de podcasts, je reçois recommande :
– change ma vie – outils pour l´esprit par Clotilde Dusoulier
– le gratin par Pauline Laigneau
– la poudre par Lauren Bastide
– transfert – slate.fr
Tu vas adorer!
Merci pour ce partage, j’en connais certains en effet ^^
Ca y est, je me suis abonnée à tous ces podcasts ^^
Merci pour ces chouettes découvertes !
Merci pour ces suggestions de podcast (je suis ravie que tu aies aimé en particulier l’épisode sur la mort animale et la viande car je suis intervenue dedans en tant que doctorante, forcément c’est un sujet qui me tient à coeur !)
Oh c’est vrai ! Merci pour ton message ! C’est en effet un podcast très percutant et intéressant.
Je connaissais Chiffon et effectivement c’est super sympa, je suis aussi Valérie sur Insta. Tu me donnes bien envie d’écouter Nath et Véro j’y vais de ce pas ! Merci pour le partage !
Merci pour la découverte de Nath et Vero ! Je n’ai pas encore écouté mais l’idée me plaît énormément car je suis bien d’accord avec toi : beaucoup de podcast féminins sont un peu trop féministe (je n’aime pas dire ça car on est jamais « trop » féministe mais je vois ce que tu veux dire :)).
Et le reste, j’aime beaucoup également !
De temps en temps, j’écoute « Bliss », sur la maternité. C’est très beau, même quand on n’est pas directement concernée (je n’ai pas d’enfant).
Récemment, j’ai découvert « Entre nos lèvres » et ça parle de sexualité et de psychologie. Je pense que ça doit dépendre selon les épisodes mais pour le moment, j’aime bien.
Et mon petit plaisir coupable, c’est « Hondelatte Raconte » ah ah ^^ J’ai toujours adoré Christophe Hondelatte et les conteurs en général. J’aime autant ses récits d’histoires criminelles que lorsqu’il raconte un fait d’actu ou d’histoire.
C’est quelque chose qui me détend tout en m’apprenant des choses lorsqu’il s’agit d’histoire (j’ai toujours été plus réceptive aux récits de ce genre qu’aux cours d’histoire par exemple).
Voilà voilà 😉
Manon
Salut ma belle !
oui, ça fait du bien d’avoir ton avis car je trouve qu’il y a trop de podcasts « féministes » et très honnêtement cela me fatigue vite. Merci pour tes recommandations, je vais regarder cela de Hondelatte car j’adore l’histoire et j’ai toujours soif d’apprendre ^^
Merci pour tous ces suggestions de podcasts!
C’est vraiment de bonnes recommandations que je ne connaissais pas du tout!
Oh c’est gentil de venir me le dire en commentaire ^^