Vous le savez, je ne suis pas un cordon bleu et encore moins en pâtisserie. Je ne suis pas une passionnée, encore moins une fervente admiratrice des émissions culinaires type Top Chef et compagnie et j’ai très peu de patience quand il s’agit de cuisiner quelque chose.
Il ne faut donc pas vous fiez à l’esthétique de cette photo ! Je vous invite même à lire cet article dans son intégralité car à première vue, ce dessert pourrait vous sembler difficile à faire, voir même irréalisable et pourtant, c’est moi qui l’ai fait ! Moi la nana qui ne sait faire que les tartes aux pommes.
Cette année, j’avais convié 9 membres de ma famille pour le repas de Noël et j’avais à cœur de m’investir un minimum dans la confection de ce dernier. Question dessert, puisque c’est de cela qu’il est question aujourd’hui, je n’avais pas envie d’un dessert traditionnel, mais de quelque chose de frais, facile à réaliser, peu coûteux et qui ravirait les convives. Je savais d’ailleurs que la plupart des invités ne connaissaient pas la Pavlova, c’était donc un super choix !
Mais voilà comment réaliser un si joli dessert en y connaissant que dalle en pâtisserie ?
C’est à peine si je sais monter des blancs en neige, vous voyez un peu le désastre ! Qui plus est, je n’ai ni batteur ni super robot pour m’assister. Il a donc fallu que je me creuse un peu la tête pour que cela soit réalisable. Avec une fin d’année plutôt chargée niveau travail, je savais que je n’aurais pas le temps ni l’énergie de me lancer dans la confection d’une meringue, pour peu que je l’a loupe une dizaine de fois, j’aurais tout abandonné.
La Pavlova est composée d’une base meringuée, ensuite de crème chantilly et le dernier étage de fruits frais.
J’ai donc fait au plus simple !
Une semaine avant notre repas de Noël, j’ai commandé chez La Meringaie, célèbre pâtisserie dédiée à la meringue et qui possède 3 adresses sur Paris, 2 meringues pour 8 personnes. Sachez que si vous n’avez pas le courage de vous lancez, la pâtisserie propose un large choix de pâtisseries à partir de 25 €. J’ai payé mes 2 bases de meringues 16€ les 2. Une tâche en moins à me coltiner avec l’assurance qu’elle serait délicieuse. Je suis allée la chercher la veille pour la garnir le lendemain. Evidemment je vous conseille de ne pas la préparer la veille de votre repas car le jus des fruits va s’écouler sur la meringue et cela n’aura plus le même aspect.
Puis en amont, j’avais cherché quelques idées de recettes. Parmi les 2, que j’avais réalisé une Pavlova Mangue/fruit de la passion et c’était de loin la meilleure des deux !
Pour la crème chantilly, il m’avait semblé que cela serait réalisable mais par manque de temps, j’ai finalement acheté la meilleure bombe de crème fouettée trouvée dans le commerce.
Et pour celles qui n’habitent pas Paris, je suis certaine que certaines boulangeries/ Pâtisseries pourront aisément vous préparer la base de votre Pavlova, il suffit bien souvent d’aller juste leur demander et de passer commande.
En vous proposant cette recette aujourd’hui, je tenais surtout à vous montrer qu’avec quelques astuces et peu de moyen, on pouvait réaliser un joli dessert pas très cher et délicieux !
Prochain défi faire ma propre meringue ! J’espère pouvoir vous montrer tout cela très bientôt ! En attendant, je vous souhaite de très jolies fêtes de fin d’année et je vous mets la recette ci-dessous ! A bientôt !
INGREDIENTS : Pour 8 personnes
– la base meringuée à acheter ou à faire
– une bombe de crème chantilly si vous n’avez pas le temps de la faire vous-même
– 3/4 mangues fraîches
– 4 fruits de la passion
– des amandes effilées
– un citron jaune
REALISATION
– Coupez vos mangues en tranches fines, et versez le jus d’un demi-citron dessus, puis réserver au frais.
– Une heure avant de servir votre Pavlova, mettre la chantilly au centre de votre base meringuée et disposez vos quartiers de mangue dessus.
– Versez le jus des fruits de la passion dessus et parsemez d’amandes effilées. Puis servez !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
7 Commentaires
C est mon dessert prefere, parce que la meringue est la seule preparation de patisserie classique sans gluten!
Du coup j en fait des verrines et des vacherins!
La pavlova je n en mange qu au restaurant, mais c est une bonne idee d acheter la base!!
Meme si faire la meringue est tres simple 😉 (avec un batteur 😉 )
Bonne soiree !
Caroline
Très bonne astuce !
Ça donne faim tout ça !!!
La première Pavlova que j’ai mangé c’était avec toi 😉
Tes photos sont magnifiques ^^
Bon week-end
aaahhh mais oui, je me souvenais plus ahahah la nulle bisous Julien !
je suis impressionnée par ton dessert ! et honte à moi, je n’ai jamais mangé de pavlova mais je pense que je craquerais la prochaine fois que j’en croiserai une sur une carte !
Ah oui il faut absolument ! ^^
Vraiment superbe
Merci beaucoup ^^