Ca y est, je me suis enfin mise au compost. Plus de 8 mois, que j’avais envie de mettre en place ce nouveau geste Green à la maison et la parenthèse confinement m’a permis de me documenter et de me lancer dans ce nouveau défi éco-responsable.
J’avais cependant quelques réticences et vous avez été quelques-unes à partager votre expérience via les MP et je tenais à vous en remercier car cela m’a permis de faire un choix définitif et qui correspond pleinement à notre mode de vie. Il existe de nombreux composteurs sur le marché et il est important de choisir le vôtre en fonction de votre utilisation au quotidien, de votre consommation de fruits et légumes et aussi de votre lieu d’habitation. Que vous soyez en maison ou en appartement avec ou sans balcon, l’utilisation ne sera pas forcément la même. Et l’important c’est que cette dernière réponde au mieux à vos attentes, c’est pour cela que je vais tenter de vous aider à y voir plus clair.
Vous pourrez trouver notre composteur disponible >> ici <<
DÉFINIR VOS CRITÈRES DE CHOIX
La première chose que je vous conseille de faire c’est d’établir une liste de critères afin que cela puisse vous guider vers le bon choix. Comme par exemple : Une contenance suffisante pour répondre à vos besoins journaliers, Allez vous vous orienter vers un composteur classique ou un lombricomposteur ? Est-ce que le design est quelque chose d’important pour vous ? Est ce que votre composteur doit rentrer sous votre évier ?
Ces critères vous aideront à vous orienter avant de procéder à votre achat qui est malgré tout un investissement de départ, alors mieux vaut ne pas se tromper !
COMMENT J’AI CHOISI MON COMPOSTEUR ?
Avant de choisir le composteur qui nous conviendrait, j’ai fait une liste de tous mes critères qui me permettraient d’affiner mon choix. Beaucoup d’éléments entre en jeu, comme son encombrement, son utilisation au quotidien, son nettoyage et le plus important, sa contenance puisque je suis végétarienne et que nous mangeons des légumes et des fruits à chacun de nos repas.
1/ L’emplacement :
Premier conseil, le choix de son emplacement doit être l’un de vos premiers critères. Car certains composteurs sont plus imposants que d’autres et surtout on ne dispose pas toujours de la place nécessaire pour caser une 3ème poubelle. Dans notre cuisine, nous avons placé les poubelles sous l’évier dont une poubelle pour nos déchets et une autre pour tout ce qui est recyclable. Il était donc impossible que je case un composteur trop important sous l’évier, voire même que je case le composteur tout court à côté des 2 autres poubelles, je n’ai absolument pas la place. Je pouvais la libérer, mais je ne sais pas ou j’aurais entreposé mes saladiers et mes casseroles.
> Il me fallait donc un composteur pas trop encombrant.
2/ Le chien :
Nous avons toujours tenu éloigné les poubelles à distance du museau affuté de Charly. Ce n’est pas tant un problème quand nous sommes là, mais cela pourrait l’être lors de nos absences. Il pourrait être amené à venir faire un tour et par mesure de sécurité, il fallait donc le tenir éloigné du composteur notamment à cause des déchets d’oignons, échalote, noyaux de pêche et compagnie qui je vous le rappelle sont gravement toxiques pour le chien. Petit rappel de notre mésaventure >> ici <<.
> Il fallait donc un composteur auquel notre chien n’ai pas un accès direct.
3/ Lombricomposteur ou composteur ?
Je ne voulais pas de lombricomposteur. Ce n’est pas tant le souci des vers qui me rebutait mais j’ai pu constater que ce type de composteur est plus imposant notamment à cause des 3 tiroirs en hauteur et donc plus encombrant qu’un composteur classique. Impossible de le laisser à l’extérieur et puis j’avais malgré tout quelques réticences lors de nos longues absences.
De plus comme c’était ma toute première expérience, j’avais envie d’un composteur simple d’utilisation et qui ne me demanderait pas un gros investissement sur mon temps. Nous avons à 600 m de chez nous des composteurs collectifs qui nous permettent de le vider quand on a besoin. Résultat, je ne voyais pas spécialement l’utilité d’un lombricomposteur, n’ayant pas de jardin, ni de balcon.
> Il fallait donc un composteur classique, pratique et qui demande très peu d’entretien au quotidien.
4/ Les odeurs et les bébêtes :
C’était aussi une de mes principales interrogations, la gestion des odeurs et éventuellement des moucherons. Certaines m’avaient d’ailleurs fait un retour très positif sur ce composteur lors de mes stories et je vous en remercie. Aujourd’hui, je peux certifier à mon tour qu’il est bel et bien sans odeur. Lorsqu’il est fermé aucune odeur ne s’échappe. La seule odeur que vous sentirez c’est lorsque vous l’ouvrez pour mettre vos déchets. Mais je vous rassure rien de désagréable puisque l’activateur de compost, composé de matières d’origine biologiques, aide à la fermentation de vos déchets et fait très bien son job. J’ai moi-même été étonné ! Nous utilisons depuis le début le composteur Biogen, mais vous en trouverez d’autres sans difficulté sur le marché.
Il fallait donc un composteur qui soit sans odeur et qui tienne toutes ses promesses !
QU’EST-CE-QUE JE PEUX METTRE DANS MON COMPOSTEUR ?
Tellement de choses et cela allège considérablement notre poubelle. A ce jour, nous descendons une poubelle classique toutes les 3 semaines, le vrac nous a permis de réduire nos déchets et ainsi de descendre une poubelle de 30L toutes les 2 semaines. En passant au compost, nous descendons à présent notre poubelle de 30L toutes les 3 semaines environ. C’est mon chéri qui est ravi !
Vous pouvez y mettre : coquilles d’œuf, épluchures de légumes et de fruits, thé et tisane en vrac, sachets de thés (attention certains sachets sont fabriqués et scellés avec du plastique), marc de café, miettes de pain, fromage (je m’attendais à ce que cela sente fort et pas du tout !), coquilles de noix et noisettes et même vos fleurs fanées !
MON RETOUR D’EXPERIENCE APRÈS 2 MOIS D’UTILISATION :
Cela fait maintenant plus de 2 mois que nous utilisons notre composteur. Et une fois de plus, je me suis demandée pourquoi je ne l’avais pas fait avant ! C’est un geste très simple à mettre en place et je ne peux que vous encourager à vous lancer, vraiment ! Il est très simple d’utilisation et nous l’avons utilisé facilement dès le premier jour.
Son utilisation quotidienne : nous le vidons toutes les 2 semaines en moyenne. Le couvercle permet de compresser les déchets et vider l’air dans le composteur. De cette manière, les déchets organiques se compriment au fur et à mesure de la décomposition, donc vous gagnez de la place à chaque fois que vous l’utilisez.
Pour les moucherons : aucun moucheron ou autre bébête en vue !
Pour les odeurs : rien à signaler aussi de ce côté là. Si je peux vous définir l’odeur, je pourrais vous dire que ça sent le son de blé, la pomme et le vinaigre, ce qui n’est pas désagréable. En gros ça ne sent pas la poubelle, loin de là ! Le composteur est vraiment sans odeur et tient agréablement ses promesses.
Le liquide pour vos plantes : Cela sent assez fort, cela m’a beaucoup rappelé l’engrais bio liquide que j’achetais en jardinerie pour mes plantes d’intérieur. Il faut le diluer dans beaucoup d’eau pour éviter que ça parfume votre intérieur pendant 2 jours. La première fois, je ne l’ai pas assez dilué et l’odeur était vraiment désagréable. Mais maintenant, je stocke le liquide dans une bouteille et quand j’arrose j’en mets très peu dans mon arrosoir. Ca passe sans souci, à vous de trouver la bonne contenance.
Pour le vider : Je vais au composteur collectif toutes les deux semaines, pour vous faire une idée nous mangeons des légumes et des fruits à tous les repas. La contenant nous convient très bien pour le moment et je vous recommande de couper vos déchets en plusieurs morceaux, vous gagnerez ainsi plus de place et la décomposition se fera beaucoup mieux.
MES CONSEILS POUR UNE BONNE UTILISATION DE SON COMPOSTEUR :
1/ Le remplir en une seule fois : lorsque je cuisine, je prends un bol suffisamment grand pour y déposer mes épluchures de légumes du déjeuner et du dîner. Je vide mon bol dans le composteur le soir une fois que nous avons terminé de manger, ce qui évite d’ouvrir le composteur à plusieurs reprises et d’avoir à effectuer les divers gestes pour l’entretenir.
2/ Le nettoyage : Lorsque vous l’avez vidé, nettoyez le à l’eau clair. N’utilisez aucun produit qui pourrait venir dégrader la décomposition de vos déchets. C’est important de le savoir. Pas d’eau de javel, pas de savon, juste à l’eau claire.
3/ Une longue absence : Nous sommes partis plus de 6 jours sans l’avoir vidé au préalable et aucun souci de constaté à notre retour. Aucune odeur, j’ai repris mon compost là ou je l’avais laissé.
4/ L’activateur de compost : Je vous recommande d’utiliser un activateur de compost pour activer la décomposition et pour les odeurs.
LES POINTS POSITIFS ET NÉGATIFS :
Les points positifs sont multiples et je n’ai vu que du positif dans son utilisation au quotidien. C’est un geste très simple et rapide à mettre en place, qui compte beaucoup pour notre planète. Pensez-y !
Le point négatif : pour ce type de compost, il vous faudra acheter de l’activateur de compost impérativement. La poudre est contenue dans des pochettes en plastique, je ne suis pas fan. J’ai tenté de chercher un endroit ou je pourrais m’en procurer en vrac, mais en vain. J’espère donc à l’avenir que cela se démocratisera d’avantage car je jette malheureusement une pochette plastique tous les 2 mois pour le moment. Je cherche également du côté des packs en carton comme ceux que l’on peut trouver pour la jardinerie extérieure. Cependant sachez que l’activateur est entièrement bio, naturel et ne polluera pas la planète.
BON A SAVOIR :
Sachez aussi pour info, que Paris propose des composteurs gratuits à ses habitants et que d’autres villes en France doivent également le faire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie avant d’en acheter un. Sachez cependant que ce sont très souvent des lombrics composteurs qui sont proposés et que ce sont aussi des composteurs assez imposants. Cela ne vous conviendra donc pas forcément si vous habitez un appartement en ville comme nous ou si vous avez un animal de compagnie. Par contre, si vous disposez d’un petit balcon, cela peut être l’idéal pour vous, à voir si le côté lombrics ne vous rebute pas.
Voilà, j’espère que cela vous aidera à vous lancer dans le compost et que cet article répondra à toutes vos questions. N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d’y répondre !
4 Commentaires
Merci beaucoup pour cet article. J’hésitais à m’en procurer un et je crois que je suis définitivement convaincue.
Cependant j’avais lu qu’une fois rempli, il fallait attendre 14j avant de le vider. Est-ce qu’on peut se passer de cette étape ?
Bonjour Céline. J’ai aussi sauté le pas et je suis très contente de mon achat. Par contre gros hic, je ne trouve pas d’endroit ou jeter le contenu dans un endroit approprié. J’ai écumé les sites des mairies (je vis dans le 18ème arrdmt de Paris) et pas d’information à ce sujet!
Comment fais-tu pour vider ton compost pour pouvoir à nouveau l’utiliser?
Bonne soirée!
Bonjour, est ce possible d’avoir une reponse aux deux commentaires ci dessous ? Je me posais les mêmes questions 🙂 merci !
Bonjour Margot, oui quelles questions ? ^^