Quand le Printemps du Goût m’a lancé le défi de créer une recette à l’occasion du premier anniversaire du Printemps du Goût afin de célébrer » 1 an d’amour de la Gastronomie Française, j’ai dit oui tout de suite.
Je suis loin d’avoir l’âme d’une compétitrice par contre, j’adore les challenges et celui-ci en était un. Je crois d’ailleurs que c’est le premier que l’on me lance en 10 ans de blog et sur la food en particulier. J’ai été sélectionné parmi 3 autres personnes qui a leur tour devront proposer une recette sous un autre thème.
Quelques jours après avoir accepté la mission, on m’a enfin révélé l’intitulé de mon thème : « Roule ma poule ».
Il y a eu le « Heeeuu », le stress qui monte, le « qu’est ce que je vais faire ? » et le « Je vais pas y arriver ! ».
J’ai cherché pendant plusieurs jours en vain et c’est la veille à 22h30 après une journée éreintante que j’ai eu la bonne idée. A croire qu’il faut que je sois bien crevée pour être plus productive… pas si sûre !
Une fois que j’avais ma recette en tête, on m’a donné rendez-vous pour que je puisse faire mes courses au Printemps du Goût. Figurez vous qu’il y a encore quelques années, dès que je passais dans le coin, je montais sur la terrasse du Printemps pour prendre une photo de la magnifique vue qu’il y a du 7 ème étage. Puis il y a eu les travaux qui ont duré près de 2 ans et la terrasse qui a été condamné bien évidemment pendant toutes la durée des travaux.
Du coup, j’avais oublié… Puis Lundi dernier, me voici de nouveau au 7ème étage de ce nouvel espace de 3000m2 entièrement dédié à la gastronomie. Je vous recommande vivement d’aller y faire un tour si vous passez dans le coin, l’endroit est superbe, il y a énormément de produits à découvrir. Cerise sur le gâteau, ce sont que des produits Made In France (sauf pour le café et le thé qui se sont évidemment produits dans d’autres pays pour les raisons que l’on sait mais commercialisés par des Maisons Françaises). Chaque produit qui a rejoint les rayons de l’épicerie a été goûté et senti à l’aveugle pour ne pas être influencé par la marque. Je vous laisse imaginer les kilos que certains ont du prendre ahahahaha.
Bref… parlons de cette recette que j’ai réalisé sous le thème Roule ma poule. Je suis donc partie sur quelque chose de très simple : un potage aux champignons sur lequel, j’ai agrémenté des petites choses. Un oeuf poché pour apporter un peu de couleur et collé à mon thème Roule Ma Poule, du croquant avec un Granola aux noisettes. Je reconnais que le Granola peut surprendre, mais je me suis souvenue du délicieux potage que j’avais mangé au mariage de Daphné et Vincent sur lequel le traiteur avait ajouté du Granola. J’avais trouvé le mariage parfait et je vous conseille de faire l’essai chez vous, c’est absolument délicieux, particulièrement si vous aimez le mélange sucré salé. Puis pour terminer, j’ai râpé un peu de truffe noire dessus et décorer avec des herbes fraîches.
J’espère que cette nouvelle recette vous plaira ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos plats !
INGREDIENTS : Pour 2 personnes
– 250 gr de champignons de Paris bruns ou blancs (moi je les ai pris chez Supernature au 8ème étage du Printemps du Goût)
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 2 oeufs (je les ai choisis chez Maison Balme, étage 7, où ils sont vendus en bocal avec des truffes fraîches)
– du Granola aux noisettes
– un petite truffe noire (facultatif, pris chez Maison Balme)
– des herbes pour décorer, persil plat par exemple ou même des fleurs comestibles si vous en trouvez
– sel, poivre
– crème fraîche
– huile d’olive
PRÉPARATION :
– Mettre vos champignons dans une passoire et passez les sous l’eau afin d’enlever l’excès de terre.
– Raccourcir les pieds et émincer finement en lamelles.
– Couper l’oignon finement.
– Dans une poêle, verser un filet d’huile d’olive et faîtes revenir les oignons quelques minutes. Puis ajouter les champignons.
– Pendant ce temps, coupez votre ail très finement et rajoutez le à la préparation.
– Faîtes cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
– Une fois que c’est bien tendre, ajoutez 3/4 verres d’eau dans votre poêle et porter à ébullition.
– Mettre le tout dans un mixeur puis mixer.
– Rajouter 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche puis mixer de nouveau jusqu’à obtenir un velouté. Si c’est trop liquide, vous pouvez rajouter un peu de farine, si c’est trop épais, n’hésitez pas à rajouter de l’eau.
– Saler et poivrer.
– Réserver le velouté de côté.
– Mettre à chauffer une casserole d’eau et porter à ébullition. Plongez y les oeufs délicatement et laissez-les cuire à frémissements pendant 6mn.
– Placez les ensuite sous l’eau froide pour stopper la cuisson et écalez les délicatement.
DRESSER VOTRE ASSIETTE :
– Verser le velouté de champignons dans une assiette creuse, puis placer l’oeuf poché au milieu.
– Disposer un peu de granola tout autour selon votre convenance.
– Décorer avec les herbes fraîches.
– Pour terminer, râper un peu de truffe noire sur le velouté.
C’est prêt, bon appétit !
Photos : Céline Marks – Tous droits réservés
Laissez un commentaire